Mes créations

vendredi 28 août 2020

La confrérie des chats de gouttière tome 3 - Le silence de Rod

La confrérie des chats de gouttière tome 3 - Le silence de Rod

Autrice: Adeline Dias

Éditions: Rebelle éditions

Pages: 168

Prix: 14,50€

Rodrigue n a que deux priorités dans la vie. Son magasin, le DressCode, et sa bande d amis. Le jour où son père lui impose un chantage diabolique, il voit son quotidien bouleversé. S il veut sauver sa boutique, il va devoir accepter de sortir avec Margot. Ils se connaissent depuis l enfance, et il garde d elle le souvenir d une sale gamine trop gâtée. Pourtant, elle va se révéler bien différente. Et si Rodrigue finissait par tomber sous son charme ?


Mon avis:


Après "La colère de Ben", j'ai poursuis mon voyage à Lille en compagnie de la confrérie et en particulier Rod. Encore une fois le titre est bien choisi! Rod dans les autres tomes m'avait toujours semblé assez secret. Il était toujours là pour aider les autres, écouter leurs malheurs, les conseiller. C'est le garçon le plus posé et réfléchi de la bande mais qui ne se livre pas. Et ce sera le cas également dans ce roman!

Rodrigue en effet fait passer ses amis avant tout et parfois même avant ses propres soucis. Ce tome va encore nous le prouver car il va longtemps se débattre seul avec ses problèmes sans oser en parler aux autres. Après le tempérament explosif de Ben, le contraste est assez saisissant: Rod est le calme et la sérénité... du moins en façade. Et contrairement à Benoit, cette retenue n'est pas faite pour sauver les apparences mais plus par humilité. Le gérant du Dress Code n'a pas envie de déranger les autres avec ses états d'âme. 

Du coup, le début m'a un peu décontenancée. Alors oui dans les livres précédents on évoque le fait que Rodrigue est un coureur de jupon, mais c'est la première fois qu'on le voit en charmante compagnie. Et j'ai trouvé que sa relation aux femmes ne collait pas trop avec la douceur du personnage. Certes il reste gentleman en toute circonstances, même quand il est dans une position délicate! Mais je le voyais plus "romantique".

La suite va bien entendu venir combler mes attentes, je vous rassure! Mais parlons justement un peu de l'histoire! Le comportement volage et séducteur va malheureusement finir par attirer des ennuis à Rodrigue et mettre hors de lui son père qui considère que l'attitude de son fils ternit sa réputation. Il décide de contrôler sa vie pour en faire un homme d'affaires rangé avec femme... Même si ce n'est pas dans le tempérament de Rod de se laisser faire, le Dress Code, son bien le plus cher avec la confrérie est en jeu!

C'est donc la mort dans l'âme et le souvenir d'une jeune fille ronde et capricieuse qu'il se rend à son rendez-vous imposé avec Margot pour y découvrir une pin-up sûre d'elle! De quoi le troubler!

J'ai tout de suite adoré Margot! Son look atypique et son apparente confiance en elle en fait une femme forte et malgré sa fragilité cachée, c'est bien le cas! Un modèle de courage! Margot a énormément souffert de sa jeunesse auprès de la confrérie (de quoi ternir un peu l'image de notre agréable bande de copains) mais aussi à cause des hommes en général. Elle a appris à cacher ses blessures pour se forger une image de belle femme bien dans sa peau. Revoir Rodrigue est une vraie épreuve pour elle. Elle va devoir combattre les fantômes de son passé et qui sait prendre sa revanche sur cette période douloureuse de sa vie. Et si notre jeune héros lui facilitait la tâche par sa prévenance?

C'est donc par obligation que ces deux là commencent à se voir. Dès le début on sait que la situation est malsaine, Rod doit la fréquenter pour que son père ne ferme pas son magasin et Margot se bat contre les souvenirs douloureux. Mais l'un comme l'autre ne sont plus des adolescents et les rendez-vous pourraient en fin de compte être plus agréables que prévus!

Et s'ils se prenaient au jeu et que l'attirance et les sentiments s'en mêlaient? Certes, en tant que lecteur on n'attend que ça: que le coeur de Margot soit réparer de ses blessures et que Rodrigue soit vacciné des histoires sans lendemain et trouve l'amour... Cependant nous savons aussi que les mensonges et les non-dits ne font pas bon ménage pour construire une relation de couple

Bien que l'expérience de Ben et Maud ne soit pas si lointaine, Rod préfère ne pas se confier à ses amis et essayer de régler seul ses problèmes. Mais les autres tomes nous ont prouvés qu'il n'y a rien de tel que les amis pour se soutenir et se sortir d'un mauvais pas!

Adeline nous offre encore une belle leçon de vie sur l'amour et l'amitié. Elle nous fait vraiment vibrer avec un florilège d'émotions: de la peine, de la colère, de la tendresse, de la passion, de la compassion, de l'empathie... Elle nous prouve encore une fois que l'amitié est importante et que rien de tel que les amis pour vous aider quand tout va mal. C'est aussi un beau message sur la confiance en soi et un bel espoir d'amour pour les personnes qui n'y croit plus.

Après tant de péripéties, l'autrice nous livre une magnifique fin pour toute cette bande d'amis (élargie) que l'on a du mal à quitter!

Petit Nota Bene pour Adeline Dias: malgré que l'histoire de Baptiste et Samuel est été développée dans les différents romans, un petit bonus sur le benjamin n'aurait pas été de refus ... Une nouvelle au moins?



L'avis de mes partenaires:

L'avis de Célimène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire