Mes créations

vendredi 12 juin 2020

Love Simon (Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens)

Love Simon (Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens)

Autrice: Becky Albertalli
Édition: Livre de poche
Pages: 320
Prix: 6,90€

Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux soeurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d'Harry Potter, j'ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j'ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c'est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.


Mon avis:


Après avoir entendu vaguement parlé du film, j'ai voulu découvrir le roman sans vraiment savoir à quoi m'attendre.

Dès le début, après un petit rappel du résumé du livre, Simon se retrouve victime du chantage d'un camarade de classe qui menace de dévoiler l'homosexualité du jeune homme avec preuve à l'appui. J'avoue que j'ai craint que l'histoire ne parte en mélodrame d'adolescents et en moqueries et persécutions à l'encontre des gays.

Heureusement le ton est un peu plus léger, même si Simon doit se méfier de son maître-chanteur qui ne compte pas le laisser prendre à la légère sa part du marché! Mais je m'attendais à pire donc c'est plutôt bien passé pour moi.

Le fil conducteur, vous l'avez compris est une romance anonyme par correspondance. Simon et Blue s'échangent des mails et apprennent peu à peu à se connaître. Ils se livrent l'un a l'autre car ils partagent le même secret: ils sont homosexuels et ne l'ont dit à personne de leur entourage. Leurs échanges vont être la base de tout! 

Ils peuvent se parler librement et partager leur émotions sans aucun tabou. C'est aussi pour eux une sorte de journal intime. En se livrant l'un à l'autre, ils vont faire un vrai travail sur eux-mêmes! Ainsi on voit Simon (et Blue) évoluer. Il réfléchit beaucoup à qui il est et à savoir si faire son "coming-out" pourrait changer quelque chose dans ses relations mais surtout en lui-même. J'ai apprécié que toute la réflexion de Simon ne soit pas basée que sur l'orientation sexuelle. En effet, à travers l'introspection de Simon, c'est aussi une sorte de méditation sur l'adolescence et la recherche de soi. Il fait d'ailleurs remarquer que les hétérosexuels aussi devraient faire leur "coming-out"! Comme-ci ça devrait être une sorte de rite de passage pour tous, pour déclarer aux autres qui on est.

La relation entre les deux garçons est très forte et émouvante. D'abord timides, ils se font peu à peu confiance et les sentiments s'installent, tendres et touchants. Nous retrouvons les codes des premiers amours ici avec le côté candide et naïf, voir presque un peu niais sur les bords: Simon se met à rêvasser, à ne penser plus qu'à Blue, à tout ramener à lui, trouver ce qu'il dit mignon etc. D'ailleurs j'en profite pour faire une petite remarque sur le "à partir de 12 ans" vu sur la 4ème de couverture. Je pense que c'est peut-être un peu jeune car il y a des allusions très explicites au sexe à des moments.

Mais il y a toujours une certaine distance entre eux: ils ne connaissent pas leur véritable identité. C'est aussi un fil conducteur du livre: mais qui est Blue? Ce petit mystère nous tient en haleine et nous essayons de collecter les indices en même temps que Simon. Pour ma part j'avais deviné assez vite ;-)

Une belle histoire portée par des personnages emblématiques et attachants: Leah fan d'animés, Abby  belle et populaire, Nick le footballeur geek. Les meilleurs amis de Simon viennent ajouter leur touche et leur expérience aux premiers émois et à la recherche de soi ;-) Des partenaires de choc pour soutenir notre héros dans sa révélation aux autres et à lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire