Mes créations

vendredi 15 novembre 2019

Midi moins n'oeuf

Midi moins n'oeuf
Auteure: Nathalie Antien
Éditions: NDB Éditions
Pages: 236
Prix: 18,90€

Entre mystère et fiction, évoluant dans les méandres de l'utopie, de l'imaginaire et du suspense, ce recueil de nouvelles nous plonge avec délice dans un univers étonnant au sein duquel des personnages inattendus vous envoûtent et dévoilent leurs secrets, vous conduisant vers une fin improbable.

Mon avis:

Je remercie NDB Éditions et Babelio pour la réception de cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique.

Je ne lis pas souvent de recueil de nouvelles et pourtant c'est un genre que j'apprécie. Les textes, plus ou moins courts se lisent rapidement et chacun apportent son lot de surprises.

Ce que j'aime surtout aussi dans les nouvelles, et que j'ai retrouvé avec plaisir ici, ce sont les chutes! Je suis fan des retournements de situation et fin improbables et inattendues. Et pour le coup certaines m'ont vraiment surprise et d'autres plus prévisibles sont arrivées de façon très brusque.

Les thèmes sont assez divers avec souvent une pointe de fantastique ou d'irréel, mais pas seulement: dystopie, utopie, thriller, fantastique, réflexion sur le temps ... l'auteure mêle parfois rêve et réalité et instaure un suspense et une ambiance angoissante.

J'ai noté parfois quelques maladresses et incohérences sur certains textes, mais dans l'ensemble l'écriture est fluide et très prenante. La lecture est rapide et chaque nouvelle nous impose son propre rythme entre angoisse et suspense.

On s'attache assez rapidement aux différents personnages même si nous les quittons rapidement. Là où l'auteure prouve tout son talent, c'est qu'elle arrive à nous faire nous attacher aux protagonistes et à nous immerger complètement dans ses histoires rapidement et surtout sans effet de "trop-peu". Parfois quand je lis une nouvelle, je ressens un sentiment d'inachevé car l'univers décrit appelle à en savoir plus, avoir un texte plus long. Mais ici, Nathalie Antien maîtrise son sujet car chaque nouvelle se suffit à elle-même. L'histoire n'appelle pas à une suite car la chute clôture parfaitement le texte.

Un joli recueil pour les amateurs du genre et qui aiment frissonner et se faire surprendre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire