Mes créations

vendredi 28 décembre 2018

A la vie, à la mort

A la vie, à la mort
Auteure: Stephenie Meyer
Édition: Le livre poche
Pages: 448
Prix: 9,90€

Lorsque Beaufort Swan amménage dans l'insignifiante bourgade de Forks et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.

Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...

Mon avis:

J'ai mis beaucoup de temps pour me décider à acheter cette version revisitée et la lire... en grande fan de Twilight j'ai en effet beaucoup hésité. Je trouvais l'idée un peu bizarre et les avis étaient assez mitigés. Le mien en sera d'ailleurs de même...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. C'est très perturbant d'avoir des scènes identiques, presque du mot à mot, mais avec de nouveaux personnages, en inversant les genres. On a l'impression de relire la même histoire mais ça ne colle pas car on est tellement habitué à Bella... Et les prénoms des personnages sont franchement tirés par les cheveux! On se surprend à essayer de comprendre qui est qui par rapport à la version originale. Bref! Pas facile d'oublier Fascination pour apprécier la lecture...

Autre point négative pour moi: Julie! Oui vous connaissez mon attrait pour le personnage de Jacob! "Sa version féminine" ici me semble quasiment inutile! Elle est franchement déplacée et n'a pas l'impact du jeune indien. Elle ressemble à un garçon manqué puissance 10. Son surnom est Jules ( prénom de garçon en français), elle jure autant que Jacob, et a gardé comme hobby la mécanique. Si l'auteure à voulu casser les stéréotypes, pour ma part ça ne passe pas.

Mais ne pensez pas que tout est négative! Au fur et à mesure de la lecture, les scènes s'écartent de l'originale malgré que l'essentiel est gardé et que des phrases sont reprises. On garde ce qui nous plaisait tout en instaurant d'autres péripéties et en donnant une vraie légitimité à Beau et Edythe.
J'ai notamment aimé que Beau ne soit pas aussi naïf et nunuche que Bella. Même si côté relation on perd un peu en romantisme, le côté plus direct des hommes ajoute un attrait à leur histoire et diverge de la romance d'origine.

Les pages défilent, et même si on connaît l'histoire par coeur, on passe un bon moment avec Beau et Edythe, car leurs réactions leur sont propres! Ils ne réagissent pas toujours comme les personnages d'origine, ou parfois pour des autres raisons. On se détache de Fascination, même si certains passages nous y ramènent. L'histoire des Cullen est adaptée aussi au changement de genre. Il y a même des bouleversements chez les Volturi! De quoi présager des changements dans l'histoire et un dénouement différent! Et si Stephenie Meyer n'avait pas juste changer les genres? Si elle en avait profiter pour nous offrir une version "Et si?" où il n'y a pas qu'une variante mais de multiples? On se prend dans la narration, oubliant presque cette fin qu'on connaît par coeur, remarquant les petites divergences.

Beau et Edythe connaîtront-il la même fin que Bella et Edward, au bal de fin d'année? Je vous laisse le découvrir!


Citation:

Ceci...que tu sois avec moi, que je t'ai près de moi... c'est comme si on m'avait accordé les voeux les plus égoïstes que j'aie jamais formulés.

1 commentaire:

  1. Ça ne me donne pas envie de l'acheter... Ceci dit, qui sait, si j'ai un jour l'opportunité de le lire... On verra. Merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer