Mes créations

mercredi 8 novembre 2017

Salem

Salem
Auteure: Sandra Triname
Éditions: Éditions Plume Blanche
Page: 422
Prix: 19.99€ / 7,99€ en numérique

1692.
Salem, États-Unis.
Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l’emprise de songes qui semblent tous venir d’une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l’imaginaire du commun des mortels.

Mon avis:

Je tiens à remercier la maison d'édition ainsi que Babelio pour cette magnifique découverte!

Je vous avoue qu'il m'est assez difficile d'écrire mon avis sans spolier... Car à la lecture du résumé, on s'attend tous à un roman de sorcellerie! Et le sujet des procès de Salem est un peu le sujet incontournable du genre! Mais si on n'avait pas accusé les bonnes personnes? Ou plutôt si les sorcières avaient servi de bouc-émissaire pour punir une toute autre espèce? Je n'en dis pas plus, mais les plus curieux remarqueront sous quel genre littéraire est classé le roman... Et ceux qui me connaissent n'auront pas de mal à comprendre...
Sans oublier qu'avant de rentrer vraiment dans la narration, Sandra Triname nous explique qu'il s'agit d'une réinterprétation.

Revenons-en au roman! J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure: à la fois fluide et dans le soucis du détail. Pas de termes compliqués mais beaucoup d'explications habilement intégrées dans un texte très moderne. Beaucoup d'humour et de franc parler chez les personnages avec de très belles relations.
En ce qui concerne les procès et la ville de Salem, on sent que l'auteure a bien travaillé le sujet! Nous avons pas mal de détails sur cette soit-disant chasse aux sorcières (même si c'est romancé) et le Salem décrit reflète bien l'idée qu'on s'en fait, notamment sur l'aspect touristique (déformation professionnelle sans doute): la ville est un lieu très prisé pour la fête d'Halloween!

On s'attache très rapidement aux personnages, guidées par les sentiments et le ressentis de Max (Maxine) qui réapprend peu à peu sa vie. En effet, au début du roman, elle est amnésique après avoir failli mourir. Elle ne sait plus grand chose sur elle, son entourage, son passé et va devoir trouver l'élément déclencheur pour se souvenir, et apprendre le reste en attendant! Nous suivons donc son parcours qui est entre-coupé par des rêves étranges de l'époque de la chasse aux sorcières. Ces songes semblent très réels et lorsque Max découvre qu'ils pourraient être la clef de son passé, elle décide de suivre cette piste avec son colocataire et meilleur ami Jared. Un personnage que j'ai beaucoup aimé! Il tient le rôle du grand frère et est un vrai soutien pour Maxine.

C'est ainsi que Jared va l'entraîner dans un monde dont elle ne se souvenait pas mais qui est pourtant le sien. Elle va au contact de la "famille" de Jared et surtout du beau Jack trouver sa place et se rappeler qui elle est!
Nous plongeons avec elle dans une guerre entre deux "espèces" et où elle a un rôle très important à jouer.

L'auteure alterne avec brio les scènes de combats, les explications, les révélations, la romance,... On ne s'ennuie pas et on n'a qu'une envie: ne pas arrêter sa lecture pour découvrir la suite!!!

Bref un vrai coup de coeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire