Mes créations

samedi 7 octobre 2017

Ascendance - tome 1: Le Baptême du Soleil

Ascendance - tome 1: Le Baptême du Soleil
Auteur: Bastien Pantalé
Éditions: L'Intemporel
Pages: 298
Prix: 12,99€

Neït, Terre, Galéa, Anamets… 4 mondes aux physionomies et aux Histoires très différentes, 4 civilisations qui ignorent tout du lien qui les unit. Ce point commun, cet édifice mystérieux, conditionne pourtant leurs existences respectives. Lutter pour l’honneur d’une dynastie, révéler un mensonge millénaire, explorer des terres vouées à l’oubli ou mener une opération de sauvetage ; les destins des représentants de chaque espèce vont se croiser sous l’influence d’une énergie éblouissante. De cette rencontre naîtra une odyssée riche en découvertes ainsi qu’une complémentarité inattendue. Entre partage et remise en question, les réalités de chacun se verront bouleversées. Quel secret révélera leur voyage ? Quel espoir fera-t-il naître ? Quelle vérité y a-t-il… avant la vie ?

Mon avis:

Je remercie particulièrement l'auteur pour son roman, gagné lors d'un concours qu'il a organisé.
L'enjeu de ma lecture était assez important, il y avait une pression aussi bien pour Bastien Pantalé que pour moi! Et oui, c'est mon premier roman de Science-Fiction! Autant dire que c'était à double tranchant de tenter l'aventure! Et qu'en dire? Je ne regrette pas!

J'avoue avoir eu un peu peur à la découverte du sommaire! Comment allais-je m'y retrouver dans tous ces noms de lieux!?!?
J'ai donc abordé ce livre comme de la fantasy : mondes et créatures totalement créés par l'imagination de l'auteur. J'ai d'ailleurs du faire sourire Bastien quand je lui disais que j'avais un pense-bête sur chaque planète avec quelques mots (restrictifs sans doute, mais simple pour différencier).

Au début du roman, chaque monde nous est décrit dans un chapitre dédié. L'auteur prend bien le temps de nous détailler chaque univers et nous familiariser avec les personnages. Et bizarrement, le seul monde où j'ai eu plus de mal à accrocher, c'est ... la Terre! Oui les noms, espèces et histoires créés de toute pièce ne m'ont pas dérangée mais j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire scientifique utilisé dans la vie quotidienne de Maxime, notre Terrien.

À part cela, le vocabulaire est riche, il y a beaucoup de descriptions certes mais on ne s'y perd pas! Tout est fait avec fluidité et la balance entre le récit et le descriptif est bien faite!

L'action arrive assez vite avec la partie "aventure". On découvre rapidement que sur chaque planète il y a un élément commun! Et celui-ci va amener nos différents personnages à voyager et se rencontrer. On s'attache très vite aux protagonistes et peu à peu on arrive a dégager certaines caractéristiques de chacun d'eux. Et pour cause! Rien n'est laissé au hasard! Vous comprendrez à l'heure de la révélation!

J'ai aimé aussi le fait qu'à travers son roman, l'auteur nous fasse réfléchir sur la nature humaine, nos caractéristiques, nos défauts et qualités. 

La fin est bien ficelée mais me laisse assez frustrée car j'ai plusieurs questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses. Je me demande comment la suite a été abordée.


1 commentaire:

  1. De la SF... effectivement, faut entrer dans le monde créé par l'auteur pour tout bien comprendre. Ha ha, je fais ça aussi les pense-bêtes. ��

    RépondreSupprimer