Mes créations

lundi 13 mars 2017

Au travers des mots

Au travers des mots
Auteure: Camille Thomas
Auto-édition
Pages: 332
Prix: 18,60€

Toutes les adolescentes rêvent aux contes de fée. Camille, 16 ans, ne fait pas exception à la règle. Quelle jeune fille n’a en effet jamais songé au mythe du beau jeune homme au doux regard qui pose les yeux sur elle et la remarque enfin ? C’est ce qui arrive à Camille lorsqu’Alex entre dans sa vie. Son monde d’adolescente se trouve totalement chamboulé à son contact et tout est mis sens dessus dessous par l’amour qui prend vie entre ces deux là. Une passion sans limite les unît pendant plusieurs mois jusqu’à ce jour d’avril où tout bascule… La morale des contes de fée omet souvent de dire que même si l’amour est éternel, la vie reste éphémère. Camille l’apprendra bien malgré elle …

Mon avis:

Je tiens d'abord à remercier ma partenaire Phebusa chez qui j'ai gagné ce magnifique roman, ainsi que mon amie Céline, qui a été aussi touchée que moi par le livre et avec qui j'ai pu échangé sur nos ressentis. Un immense merci à l'auteure, pour sa dédicace et sa disponibilité, et pour cette partie d'elle qu'elle nous livre.

Sous ma chronique vous trouverez un certain nombre de citations, à elles-seules, elles évoquent et résument cette magnifique histoire, du moins c'est ce que j'en éprouve. Je pense d'ailleurs qu'elles seront plus parlantes et plus justes face aux mots que j'ai du mal à trouver pour donner mon avis.

Dès les premières pages, j'ai su que ce roman serait un coup de coeur. Pas besoin d'attendre plusieurs chapitres pour rentrer dans l'histoire. Dès les premiers instants, les premiers mots, on ressent toute l'émotion de Camille, et tout son amour pour Alexandre.

D'ailleurs, dans la construction, il faut savoir que l'histoire n'est pas découpée en chapitres à proprement dit, mais en période. Ainsi on retrouve, des mois, des années, des dates. Ce qui renforce l'impression de journal intime. Pour ceux qui sont un peu long à comprendre et qui n'ont pas fait le rapprochement entre le prénom de l'auteure et celui de la narratrice, plus aucun doute à avoir: l'auteure nous confie une part d'elle, de son histoire,... son premier amour.

Et comme chacun le sais, le premier amour a toujours une importance capitale dans la vie de chacun, même s'il peut faire très souffrir...
Camille ne nous dissimule rien de ses sentiments, de ses espoirs. On rencontre Alexandre par ses souvenirs, on ressent tout l'amour qu'elle a pour lui. Et on plonge littéralement dans leur histoire! Toute la première partie du roman y est dédiée. Et quelle histoire d'amour! Comme elle y fait allusion, c'est un conte de fées! Pour les grands romantiques, vous allez être servi! Moi qui avait envie d'une belle romance, je suis tomber amoureuse de leur histoire! Il est beau, il l'aime, elle est folle de lui, ... et bien que, comme Camille, on n'attache pas d'importance à sa fortune, le fait qu'il soit riche leur permet vraiment de vivre des aventures magnifiques: de beaux voyages, des dîners romantiques, vivre ensemble,... Et la différence d'âge et le regard des autres ne changeront rien à leur passion!

Pendant plus d'une centaine de pages, on est sur un petit nuage avec le jeune couple! On s'imagine une belle fin, comme dans les histoires de princesse, "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"... Mais voilà, on a toujours dans un coin de notre tête le résumé, et les évocations faites par l'auteure. À chaque nouveau mois inscrit en haut de page on s'approche de ce fatidique jour d'avril... Les allusions de Camille deviennent plus fréquentes et plus explicites sur ce qui va tout chambouler dans sa vie...

Alors que j'avais dévoré ce roman, le coeur battant, je me suis surprise à marquer une pause juste avant cette date d'avril. Je n'avais pas envie de croire que la belle histoire de Camille et Alex allait vraiment basculer... J'ai donc repris ma lecture avec une certaine appréhension. On a beau le savoir, on subit le choc et on plonge dans la partie sombre de l'histoire de Camille. Je suis très sensible, mais je pleure quasiment pas en lisant. Alors que beaucoup de mes amies ont fondu en larmes à la lecture de Nos étoiles contraires, je n'ai versé qu'une petite larme, et pourtant le sujet me touchait aussi. Mais là pour le coup, je me suis mise réellement à pleurer! J'ai passé une soirée à pleurer!
Camille nous dévoile toute cette période extrêmement sombre et douloureuse de sa vie tout en y ajoutant son regard au moment de l'écriture. Elle ne nous épargne rien, son écriture est sincère et pleine d'émotion. On souffre de la voir ainsi et suivons son évolution, son parcours jusqu'à 2010, la fin de la rédaction de ce roman. On rentre dans une partie plus témoignage où l'auteure se confie à nous.

On ne peut ressortir de notre lecture que chamboulé par cette histoire si touchante: une romance digne d'un conte de fées, qui nous fait aimer et rêver, mais aussi un témoignage bouleversant sur l'amour et la vie. Sans oublier, un magnifique hommage à un homme qui appréciait la vie et qui a changé celle de Camille Thomas.




Citations:

Il était le prince charmant des contes de fées, il était le prince de mes rêves et réellement charmant ...
 Je suis fou de t'embrasser mais j'ai été encore plus fou de vouloir résister ...
J'ignorais ce que nous allions vivre tous les deux, ni combien de temps cela durerait, mais peu m'importait car j'étais bien décidée à prendre ce qu'il voudrait bien me donner, sans me poser de questions.
Je pense qu'on peut aimer plusieurs fois mais qu'on a en revanche qu'un seul vrai grand amour dans la vie. 
En le perdant, j'avais perdu ma seule raison de vivre et d'exister.
Je ne l'oublierai jamais et une partie de moi ne cessera jamais de l'aimer parce qu'on n'oublie jamais son premier amour.
C'est une histoire inachevée entre nous et c'est bien ça qui est si difficile à vivre depuis tout ce temps. 
Pour suivre l'auteure:
son site

L'avis de mes partenaires:

Phebusa

4 commentaires:

  1. Et voilà tu as été touché comme moi :-) tu le sais c'était un coup de cœur pour moi et ma mère et j'ai adoré son style d'écriture !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Wouaw! Quelle chronique ! Quel enthousiasme ! Et que ce livre me tente maintenant!!! ��
    Merci pour la découverte et pour ton avis coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Comme d'habitude sa donne envie, même si il est vrais que je suis pas fan quand sa finie pas bien. Mais je pense que du faite que ce soit une histoire vrais change la donne.

    RépondreSupprimer