Mes créations

samedi 27 août 2016

Les carnets de Cerise - tome 1: Le zoo pétrifié

Les carnets de Cerise - tome 1: Le zoo pétrifié
Auteurs: Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Éditeur: Soleil (Métamorphose)
Pages: 76
Prix: 15,95€

Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux…

Mon avis:
À l'initiative de ma partenaire Régina Falange / Littéralement moi, j'ai voulu me mettre aux "bubulles". Des petites lectures rapides entre deux romans ;-)

J'ai donc repéré cette collection chez deux de mes partenaires et ai été attirée par la magnifique couverture dans les bacs de BD jeunesse de ma bibliothèque.

Certes c'est jeunesse mais l'histoire est très jolie et ne relate pas les faits divers de la cours de récréation. Cerise a beau n'avoir que 10 ans, elle est très mature pour son age. Son rêve: devenir écrivain. Elle tient un journal intime et aime observer les gens afin de découvrir leur secret et imaginer leur vie. Avec ses amies, elles ont construit une cabane dans les arbres d'où elles ont repéré "L"homme mystérieux". Il se promène en forêt avec des gros pots de peinture et de belles traces colorés sur ses vêtements et sa peau. Une nouvelle enquête pour la jeune Cerise qui est loin d'imaginer ce qu'elle va découvrir!

Dans son aventure elle est aidé de la douce Line douée en photo et Erica la râleuse, qui savent se couvrir à l'improviste pour garder leur petite enquête secrète. Mais il y a aussi Madame Desjardins la romancière qui est toujours de bon conseils!

Les dessins sont vraiment très beaux et nous plongent dans un univers vraiment magique! Cette première histoire est bien trouvée et met en valeur les talents des auteurs: des dessins dans le dessin (vous comprendrez en le lisant). La particularité de cette BD, réside aussi dans le fait que ce n'est pas qu'une simple BD, nous avons aussi quelques pages du journal de Cerise: écriture manuscrite, dessins d'enfant, collages...

Enfin, les auteurs nous offres une grande palette de sentiments en très peu de temps avec ce premier tome (tendresse, amitié, nostalgie, curiosité,..)

L'avis de mes partenaires:
Phebusa
Mille et deux livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire