Mes créations

lundi 25 juillet 2016

Les âmes vagabondes

Les âmes vagabondes
Auteure: Stéphenie Meyer
Éditions: JC Lattès / Livre de poche
Pages: 747/832
Prix: Prix : 20.5€ / 8.17

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis:

Et oui j'ai enfin lu ce petit pavé de la talentueuse Stephenie Meyer. Comme pour beaucoup je l'ai découverte avec la saga Twilight. J'ai aimé retrouvé ici son style avec ce roman plus adulte et plus sombres.

J'ai préféré ne pas voir le film avant pour ne pas me gâcher le suspense, par contre j'avais bien sûr entendu parler de l'histoire et j'avais reculé un peu l'échéance aux vues de l'épaisseur du livre et des avis qui notaient une certaine longueur et quelques difficultés de compréhension. Et en fait je me dis que j'aurai dû le lire plus tôt! J'ai vraiment adoré et pour ma part le début est très bien passé ;-)

Rentrons dans le vif du sujet! Au niveau du synopsis, je trouve l'idée des âmes investissant des hôtes très originale! Stephenie Meyer a vraiment su créé un univers complet avec énormément de détails. J'ai adoré les récits de Vagabonde (Gaby) sur ses vies antérieures sur les différentes planètes et espèces contrôlées par les âmes. Rien n'est laissé au hasard (médecine, longévité, l'amour entre les âmes, leur reproduction,...). On est réellement plongés dans le monde des âmes, limite à en devenir parano et regarder les fleurs et les araignées d'un autres œil lol.

Le fil rouge de l'histoire reste la cohabitation de Mélanie et de Vagabonde. L'une va-t-elle prendre le dessus sur l'autre et la tuer? Existe-t-il une solution pour que Mélanie retrouve son corps? On se fait nos petites idées, on fait des hypothèses de solutions, et jusqu'au bout l'auteure va garder le suspense sur l'advenir des deux héroïnes.
Au delà de cette trame, plusieurs péripéties s'ajoutent ainsi que des objectifs à court thème (cohabiter, retrouver les rebelles,...).
Malgré des scènes assez violentes et sombres, les sentiments ont une part très importante dans l'histoire. Gaby n'est pas habituée à ce flots d'émotions humaines et va devoir les apprivoiser. Nous sommes attendris par cette âme qui "s'humanise" tout en partageant la volonté de Mélanie de survivre et retrouver les siens. Malgré que Vagabonde soit celle qui dirige le corps et narre l'histoire, on reste proche de Mel et partageons ses sentiments pour celle qui a pris possession de son corps: la colère, la jalousie,...

Je ne rentrerai pas plus dans les détails pour vous laisser découvrir par vous-même la relation entre l'âme et l'humaine.
Il est évident que compte tenu de sa mention dans le synopsis, il va y avoir une histoire d'amour. Là encore je préfère rester vague pour ne pas vous retirer tout le plaisir de la découvrir. Imaginez-vous seulement la situation: Mélanie et Jared sont fous l'un de l'autre mais Vagabonde vit dans le corps de l'humaine et le contrôle, Mélanie n'est que spectatrice! De quoi échauffer un peu les esprits et créer une certaine tension! Et à côté de ça, Gaby est un être à part entière qu'on apprend à connaître, et qui a aussi sa personnalité et un cœur. L'amour dans son monde est différent, et elle va devoir faire avec ses émotions et son corps d'humaine. Comme une enfant, elle va apprendre l'amour, l'amitié, l'amour fraternel, le désir...

Un suspense intenable qui vous pousse à ne pas lâcher le livre jusqu'à la fin, qui de mon point de vue n'est pas une grande surprise et fait penser à ce que l'auteure nous a déjà proposé, mais qui est tout de même une très belle fin.

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a vraiment longtemps mais j'avais beaucoup aimé ! par contre j'ai trouvé le film plutot bof, la dualité de Gaby et Melanie ne se ressent pas et c'était vraiment un truc que je trouvais génial dans le roman

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu récemment et le l'ai vraiment aimé aussi et pour le film je l'avais regarder avant et j'avais bien aimé je l'ai reregarder après et j'ai beaucoup moins aimé savoir n'a rien avoir avec le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général on est souvent déçu oui. Mais je n'avais pas envie de me gâcher le suspense

      Supprimer