Mes créations

vendredi 4 décembre 2015

La fille de papier

La fille de papier
Auteur: Guillaume Musso
Éditions: XO éditions/ Pocket
Pages: 376/ 608
Prix: 19,90€ /7,90€

Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !
« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


Mon avis:

Un grand merci à ma partenaire Welcome to Storybook qui m'a offert ce livre pour un de mes anniversaires.

Ce n'est pas mon premier livre de Guillaume Musso, le cinquième je crois bien. J'aime beaucoup sa plume qui est très agréable à lire et des fins toujours assez surprenantes. Bon j'avoue que les 3 premiers je les avais appréciés mais comme j'avais compris le fameux "schéma Musso" les dénouements perdaient un peu de leur effet de surprise. C'est pourquoi, contrairement à certains fans de l'auteur, j'ai beaucoup aimé "7 ans après". En ce qui concerne La fille de papier, l'auteur a réussi encore une fois à me surprendre!

Tout d'abord, en ouvrant le livre, la mise en page nous saute au yeux. En effet, l'auteur a décidé de nous résumer l'histoire de Tom afin de comprendre pourquoi il va si mal aujourd'hui. Et pour cela il utilise une méthode assez particulière. Nous apprenons tout par le biais d'extraits d'articles de presse, de courriels, courriers. Une façon agréable et plus légère de résumer les causes de la dépression de Tom: un chagrin d'amour bien médiatique...

Le début a été assez difficile dans le sens où Tom est sans cesse à se plaindre et s'enfermer dans sa déprime. Et ce n'est pas faute d'être secoué par ses deux meilleures amis: Carole et Milo. Il faudra l'arrivée de Billie, personnage d'un de ses romans, et son caractère bien trempé, pour le sortir un peu de son auto-destruction! J'ai beaucoup aimé Billie avec son franc-parler et son sans-gêne. Elle va réussir a semer le doute dans l'esprit de Tom, et le nôtre. Serait-il devenu fou? Avec Guillaume Musso on peut s'attendre à tout! Mais on s'accroche à plein de petits détails qui nous disent le contraire. Nous sommes bien intrigués et un peu perdus! Mais la force de ce roman, c'est que tout ne tourne pas autour d'une seule action et nous empêche de réfléchir à une explication logique de l'apparition du personnage de Billie.
Après la phase de test où Tom n'arrive pas à croire que Billie est en chair et en os, il y a toute une partie sur une note plus drôle et joueuse, pendant laquelle les deux protagonistes se découvre. Par contre j'ai trouvé que l'action annoncée dans la quatrième de couverture "écrire pour ne pas que Billie meure" est présente assez tard à mon goût. Mais lorsque Tom la sait souffrante, la course contre la mort débute et est mise en parallèle à une autre quête, celle de l'exemplaire du livre d'où Billie est "tombée". Le livre va pas mal voyager et nous faire voyager à la rencontre de personnages de passage qui vont le faire vivre.
L'auteur a un vrai soucis du détail et tout trouve des explications, comme le lien qui unit Tom et Carole et l'origine de ses romans. Les personnages secondaires ont une vraie histoire que l'on prend plaisir à découvrir et qui nous touche car Milo et Carole n'ont pas été épargnés par la vie!

Et tout ça pour aboutir à une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout!

L'avis de mes partenaires:
Fantasy Books Addict
Welcome to storybook

4 commentaires:

  1. welcome to storybook5 décembre 2015 à 17:15

    De rien pour le livre ;) ravie que ta lecture t'ai plu^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais envie de lire, il est dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  3. welcometostorybook25 novembre 2016 à 12:08

    merci d'avoir mis le lien vers mon avis bisous faut lire la suite des musso maintenant :)

    RépondreSupprimer