Mes créations

vendredi 13 mars 2015

Aux délices des anges

Aux délices des anges
Auteur: Cathy Cassidy
Éditions: Nathan
Pages: 240 / 141
Prix: 14,90€ / 10,99€

Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l’arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu’elle s’était fait, son quotidien s’avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l’effet d’un zoo plein d’animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d’argent… Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé « Bienvenue au paradis », qui s’intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s’écroule autour d’elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l’attend pas…

Mon avis:

Un vrai plaisir de poursuivre dans l'univers de Cathy Cassidy, qui reste très proche des Filles au chocolat. Rien qu'au niveau de l'aspect extérieur du roman, on retrouve une couverture gourmande et une quatrième de couverture sous forme de fiche portrait. Sa plume est toujours aussi fraiche et fluide. Un roman jeunesse toujours écrit avec délicatesse et justesse, abordant des sujets sérieux tels que l'immigration, les problèmes financiers et l'intégration.

Anya, jeune polonaise, arrive à Liverpool pleine de rêves pour une nouvelle vie. Mais rien n'est comme prévu: l'appartement est un taudis, l'entreprise de son père n'est pas une vraie réussite et l'intégration va être compliquée dans ce collège où la discipline ne semble pas être le point fort. Il y a d'abord la barrière de la langue qui l'empêche de bien s'exprimer avec ses camarades, elle devient tour à tour la nouvelle attraction puis la fille muette sans intérêt.
L'auteure nous propose ici des personnages atypiques et très attachants. Outre Anya, on craque pour sa petite sœur trop mignonne et ses parents si courageux et généreux malgré leur situation. Les amis qu'Anya se fait sont aussi originaux: une gothique ronde et un intello-écolo. Sans oublier Dan, le métis mauvais garçon qui est pourtant si gentil en dehors de l'enceinte du collège où il côtoie les jeunes les plus populaires et rebelles. On sent qu'il cache des secrets que l'on aimerait connaître. Cathy Cassidy arrive à nous faire douter sur les intentions du jeune homme tout en nous intriguant avec son côté mystérieux.
Encore une fois j'ai aimé la tension qui est créée. Tout va mal, Anya et sa famille vont devoir repartir en Pologne, même la vie de Dan se complique. Nous assistons impuissants à leurs problèmes. On aimerait tant les aider! Mais Cathy arrive à nous faire garder espoir quoi qu'il arrive en nous réservant de très jolies scènes d'amitié.

Un roman qui se lit rapidement et nous fait passer un agréable moment, grâce au style frais et sucré de l'auteure qui nous place encore ici dans un milieu rempli de bonnes pâtisseries!

L'avis de mes partenaires:
Mille et deux livres
La médiathèque de Célimène

3 commentaires:

  1. J'avais adoré même s'il reste en dessous de la saga Les filles au chocolat !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une chouette lecture avec les romans de Cathy Cassidy <3 Presque triste que cette fois ce soit qu'un seul tome. Mais j'aime tjs autant les personnages que l'on rencontre. Les thèmes abordés avec justesse. Et les gourmandises ! miam ^^

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est... appétissante!! Miaam! :-) Un roman qui a l'air de se dévorer tout seul :-)

    RépondreSupprimer