Mes créations

mardi 3 juin 2014

16 lunes

16 Lunes (tome 1)

Auteurs : Kami Garcia - Margaret Stohl
Éditions : Hachette - Black Moon / Livre de poche
Prix : 18€ - 8,90€

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?



Mon avis


Mon choix pour ce livre a été bien entendu déterminé par l’histoire - amour voué à l’échec sur fond de magie – mais aussi par le fait qu'il s'agit ici d'un narrateur masculin.
J’ai vraiment aimé parcourir toute l’histoire à travers les yeux d’Ethan, ses sentiments et sa sensibilité. C’est un personnage attachant, un garçon de 16 ans, mais dans le genre « mec bien » : pas la grosse tête, pas toujours à penser aux filles ou aux jeux, … et il aime lire !!!
Nous voici donc à Gatlin, le trou paumé à quitter et où jamais rien ne se passe… ou du moins jusqu’ici. Nous allons suivre Ethan, garçon à l’allure décontracté, bon élève et basketteur dans l’équipe du lycée, sans être le mec ultra populaire. Toujours avec son meilleur pote : Link, le rockeur plein d’humour.

Dès le début de l’histoire, nous sommes plongés dans le fantastique et l’étrange : cauchemar intrigant et presque réel, une fille mystérieuse et une musique qui apparaît et disparaît.
À côté de ça, la vie à Gatlin est très banale et même « cliché » : le petit village où tout le monde se connaît et où la nouveauté déplaît. C’est ainsi que la nouvelle élève, Lena, est mise directement à part et est méchamment critiquée car c’est la nièce du reclus de la ville. Mais sans savoir pourquoi Ethan va la défendre avant même de découvrir qui elle est.

Les deux adolescents éprouvent des sentiments forts l’un pour l’autre, même si Lena entretient une certaine retenue. Leur timidité est touchante. Et on sent dès le début qu'ils ne sont pas liés seulement par un simple béguin d'adolescent.
La vie d'Ethan va être bouleversé avec l'arrivée de Lena et ses secrets! D'un côté Lena et son monde, de l'autre le quotidien du lycée et les copains. Ce qui permet, au delà de l'aspect fantastique du roman, de faire un parallèle avec une période difficile de la vie d'un ado: le choix entre les copains et LA copine.


À partir de là, les auteures se concentrent un peu plus sur la partie fantastique de l'histoire et nous plongent peu à peu dans cet univers nouveau, qui à la première lecture n'est pas toujours très simple à comprendre. Pour garder le mystère, les explications ne sont données que par bribes par des discussions entre personnages. Mais une fois la malédiction révélée, le suspense nous tient en haleine notamment avec les titres des chapitres agrémentés des dates. On sent que celles-ci sont importantes et accentuent l’effet de compte à rebours.
Heureusement qu'il y a l'humour de Link pour détendre cette atmosphère stressante!

Il faut aussi souligner le travail de Kami Garcia et Margareth Stohl qui nous régalent avec de magnifiques descriptions : la propriété de l'oncle de Lena: Ravenwood Manor qui change souvent, la plantation de Grenbrier, LA bibliothèque (Lunae Libri)… Elles nous glissent aussi plein de petites lunes partout : la tâche de naissance de Lena, le collier de Boo Radley (le chien de l'oncle de Lena), l’ouverture de la porte du manoir, livres,… 

Le dénouement est soigné et plein de surprises: révélations, secrets et faits inattendus. On reste avec plein de questions en tête et l’envie de dévorer 17 lunes pour avoir des réponses. D’ailleurs, le tome 2 est judicieusement introduit, reprenant un élément que l'on retrouvera dans les livres suivants.

Un premier tome qui nous transporte dans un univers de magie avec un suspense haletant sur fond de romance, et qui nous réserve bien des surprises!

L'avis de Welcome to Storybook
L'avis de Régina Falange sur les 4 tomes
L'avis de Moi lire? jamais! sur la saga

11 commentaires:

  1. J'avais adoré le 1er tome ! Et pour une fois les longueurs qui ont pu gêner certains lecteurs ont justement été ce que j'ai préféré. l'univers est si bien construit, il est envoûtant. L'histoire d'amour est touchante. Link reste mon personnage préféré hihi je me languis d'ailleurs de sortir dangereuses créatures de ma pal pour le retrouver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je me languis de l'avoir lol! Link est le petit plus, le côté humour et détente des livres! Un bel univers, des bons personnages et une histoire émouvante ;-)

      Supprimer
  2. welcometostorybook3 juin 2014 à 12:10

    une chronique très complète. 16 lunes c'est le tome que j'ai préféré. Après j'ai beaucoup moins aimé. ... trop de répétitions... des scènes trop longues parfois je me suis ennuyée. ...

    merci pour le lien vers mon blog ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes, bien avant la création de mon blog, mais je n'ai pas vraiment aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore lu, mais dans ma liste des prochaines lectures, j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu aimeras. Moi j'ai beaucoup aimé ce premier tome ;-)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, abandonné à la moitié du livre et pourtant c'est rare que j'abandonne un livre en cours de route

    RépondreSupprimer
  6. pareil j'ai la serie complete pas encore lu j'ai adorer le film ta chronique me donne envie de le sortir de la pal :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais commencé à le lire, mais je n'avais pas accroché du tout.

    RépondreSupprimer