Mes créations

mardi 3 décembre 2013

7 ans après

7 ANS APRÈS

Titre : 7 ans après
Auteur : Guillaume Musso



Un divorce les avait séparés…
… le danger va les réunir

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.


Mon avis :

Je n’avais lu que trois livres de Guillaume Musso, plutôt dans ses premiers.  J’avais arrêté ma lecture de ses œuvres car j’avais compris le « schéma Musso » : l’histoire est construite sur le même plan et les thèmes sont souvent proches. De ce fait, ça me gâchait un peu la surprise du dénouement final.

Cependant, j’ai été agréablement surprise par celui-ci dans un style complètement différent, plus ancré dans la « réalité ».

L’auteur nous fait passer habilement de l’amour à la haine, du sourire à l’angoisse… et surtout il nous tient en haleine tout le long de la narration !

Les personnages sont attachants ! La description des relations père-fille et mère-fils sont complètement à l’opposé l’une de l’autre et même humoristique : le père strict qui fouille la chambre de sa fille, la mère qui a une plantation de cannabis… les disputes entre les ex-mariés nous font sourire et le récit de leur rencontre nous émeut.

De même,  en ayant le point de vue des deux policiers (Santos et Lagrange) nous ne faisons pas que de suivre l’avancé de leur enquête pour s’angoisser pour nos héros, on apprend aussi à mieux connaître ces deux personnages avec leur histoire et leurs sentiments.

La disparition de Jeremy (le fils des deux protagonistes) survient très vite et prend toute son importance. Elle devient de plus en plus mystérieuse au fur et à mesure de notre lecture de la première partie du livre. On se pose des questions, on commence à émettre des hypothèses que chaque nouvel élément de l’enquête de ses parents vient contredire ou conforter. On va de surprise en surprise ! L’auteur nous plonge dans une angoisse permanente et nous surprend lui-même avec des scènes « choc » et parfois même sanglantes.

Notre attention est retenue par une double course : le jeu de piste qui doit mener Nikki et Sébastien à leur fils, et leur cavale pour échapper aux autorités.

Les descriptions des différents pays sont bien faites et très réalistes.

Guillaume Musso se joue de nous par des rebondissements tantôt  heureux tantôt ajoutant une ombre au tableau ! Afin d’arriver à un dénouement presque sans surprise mais bien rédigé.

L'avis de Fantasy Books Addict

9 commentaires:

  1. J'aime bien Musso mais je n'ai pas encore découvert celui-ci! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille moi j'ai adoré ce changement de style. Il y a de l'action, du suspense, une belle histoire ;-)

    RépondreSupprimer
  3. moi c'est le contraire, quelle déception ce roman ! J'aime justement les schémas Musso, qui me surprènent tjs à la fin, au dernier chapitre tout change, j'adore ça et les citations. Celui ci déjà pas mes précieuses citations, mais en plus aucune surprise, dès le résumé j'avais tout comprit, et non seulement ça mais en plus je n'ai pas du tout aimé l'histoire et la connerie humaine des 2 personnages principaux qui on sait pas pourquoi décide de garder un jumeaux chacun au divorce, pfff n'importe quoi. Bref pour moi c'est un raté complet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les avis divergent car moi c'est avec le schéma habituel que je devine la fin. Et j'ai trouvé qu'il était plein de suspense et de réalisme ;-)

      Supprimer
  4. je ne l'ai pas lu et pourtant j'aime beaucoup Musso ! J'espere qu'il pourra bientôt rejoindre ma PAL

    RépondreSupprimer
  5. Le 1er Musso que j'ai lu. N'étant pas fan de Levy et sachant que leurs styles sont proches, je partais avec un a-priori mais j'ai finalement été agréablement surprise même si certaines choses semblent bizarres (séparer des enfants sérieusement?) ou faciles à deviner (la cause de la disparition de Jeremy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'idée de les séparer m'a un peu choquée aussi mais bon! ça reste un super roman.

      Supprimer
  6. welcome to storybook28 février 2014 à 21:34

    Un super Musso mon auteur Français préféré ! Hâte de lire le nouveau qui sort en Mars :)

    RépondreSupprimer