Mes créations

mercredi 11 décembre 2013

Rencontre-dédicace avec Gilles Legardinier

Rencontre- dédicace avec Gilles Legardinier


Samedi 7 décembre, Cultura à Saint Maximin.

La dédicace commençait à 14h, et arrivée à peine une demi-heure après il y avait déjà cinq personnes devant moi. Gilles Legardinier, entouré de ses romans (Demain j’arrête, Complétement cramé, Et soudain tout change, L’exil des anges, nous étions les hommes), accueille ses fans avec un grand sourire et prend le temps pour chacun, répondant aux questions, discutant de ses romans. L’attente est donc sans contexte justifiée !
Dans la file d’attente je suis touchée par une petite fille qui explique à sa mère l’ordre des livres et qui trouve que c’est la honte de demander une dédicace pour sa mémé ! Trop marrante ! Mais c’est vrai qu’une fois devant l’auteur tu ne sais plus quoi dire pour ne pas paraître bête !lol

J’ai donc parlé de mon coup de cœur pour « Demain j’arrête », qui est à mon sens un vrai remède contre les coups de blues. À quoi Gilles me répond avec un grand sourire que j’ai pourtant l’air d’aller bien !  À mon tour donc de répliquer de bonne humeur que ça fait forcement plaisir de le rencontrer ! De plus, il faut savoir que c’était ma première rencontre-dédicace ! Il y a de quoi être heureuse, non ?

Non parlons ensuite de ses romans. Il est ravi de savoir que je le suis, en grands formats, depuis sa première comédie (oui les filles de la team, il parle bien de comédie pour ses romans, on a une réponse définitive !lol). Côté nouveauté, le prochain thriller est écrit et paraitra début 2015 mais il continuera à faire une comédie par an, en hiver pour être (je cite) « le verre de jus d’orange ».

Je me renseigne donc sur ce changement d’univers entre le thriller et la comédie. Il m’explique qu’était un homme il a préféré débuter par le thriller : il aime l’action et ne voulait pas ennuyer les gens avec des textes longs qui ne « bougent » pas. Mais comme c’est une personne très souriante, pleine de vie et de gaité, ses proches lui ont demandé « Pourquoi ne pas écrire quelque chose d’aussi stupide que toi ? ».
Est-ce qu’il a eu peur que ses fans ne le suivent pas dans cette nouvelle aventure ? Pas du tout. En fait, avant « Demain j’arrête », ses lecteurs disaient « pas de comédie pour moi » puis peu à peu ils s’y mettent. Et inversement ceux qui ne le connaissent que depuis les comédies s'essayent au thriller. J’avoue que je serais bien tenté par les deux thrillers qu’il m’a montré sur le stand.

Je n’ai pas pu résister à l’envie de le questionner sur : Les Chats! Pourquoi et comment ces matous se retrouvent sur les couvertures de ses romans ? Pour le premier, à trois pages de la fin de « Demain j’arrête » on comprend la signification de ce chat à bonnet péruvien mis en vedette. Il s’est battu pendant des mois avec son éditeur qui ne voulait pas du félin (qui est ici un photomontage) et proposait une jolie jeune femme. Mais Gilles n’en a pas démordu tout ce qu’il voulait c’était une couleur flashy ET le chat ! Puis les chats sont devenus sa marque de fabrique. Pour « Complètement cramé », il a fait un casting avect une centaine de caisses remplies de chat et quand la maîtresse du sélectionné l'a sorti de sa caisse et a commencé à le peigner l’auteur a arrêté le casting. Pas de doute avec, je cite, sa tête d’abruti (celle de la couverture) il avait trouvé le bon!

J’ai eu aussi une petite pensée pour ma petite louve, Régina, qui a été le voir aussi en dédicace il y a peu. J’ai donc expliqué à l’auteur notre petit rituel d’offrir un de ses romans à une amie. J’ai eu les deux premiers par une amie, puis j’ai moi-même offert « Demain j’arrête » à Régina, qui j’espère continuera la chaine ! Je lui ai même dit qu’il avait dédicacé mon fameux cadeau quelques temps avant.
Puis avant qu’il ne repose son stylo et me dise au revoir, j’ai demandé si je pouvais le prendre en photo. Il m’a donc proposé qu’un employé de Cultura nous prenne en photo ensemble et a même attendu que je vérifie que la prise était bonne. Un auteur vraiment attentionné !







Une superbe rencontre avec un auteur généreux et souriant. Maintenant je n’ai plus qu’à rattraper mon retard et lire « Complétement cramé » et « Et soudain tout change en attendant l’hiver prochain :-) 

17 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle rencontre! Il a l'air très sympa et ses livres me tentent bien en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu lises Demain j'arrête! Il est vraiment super!!!

      Supprimer
    2. Je crois que ma PAL risque de s'agrandir alors lol

      Supprimer
  2. coucou^^ une super rencontre c'est super^^ merci pour ce partage

    bises solene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! C'est un plaisir de le partager avec vous et il m'a dit des choses intéressantes que vous vouliez peut être savoir ;-)

      Supprimer
  3. J'ai adoré lire Demain j'arrête grâce a toi et depuis j'ai envie de lire ses thrillers car comme tu le sais j'adore les thrillers donc tout thrillers est bon a prendre pour moi :)

    Dommage que je n'étais pas la :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que de l'entendre parler de ses thrillers ça m'a donné envie de les lire aussi!

      Supprimer
  4. Vivement que je rencontre un auteur :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas eu le courage de faire la longue queue au salon du livre alors ce sera pour une prochaine fois mais j'espere bien le voire un jour et faire dédicacer mes livres !!

    RépondreSupprimer
  6. Chanceuse ^^ il devait y avoir un monde pas possible en plus.

    Il a l'air vraiment sympa en tout cas

    RépondreSupprimer
  7. Aurélie Lavallée26 juin 2014 à 17:17

    Très belle dédicace dis donc ^^. Je suis contente que tu es appréciée les longs moments entre les dédicaces perso, je m'ennuie mais j'ai la boule au ventre :p

    RépondreSupprimer
  8. welcometostorybook2 juin 2015 à 11:12

    Cette chance ;) nous mercredi il y avait marc levy à rennes mais je travaillais toute la journée. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la seule rencontre que j'ai faîte pour le moment

      Supprimer
  9. Quelle chance d'avoir rencontré un auteur si reconnu! Et c'est une belle dédicace ♥

    RépondreSupprimer
  10. et pour info oui j'ai continué la chaine puisque je suis allée le voir en novembre, j'avais acheté la version noel de demain j'arrête pour le faire dédicacer pour ma meilleure amie qui s'est éclatée avec d'ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai offert un à noël dernier à ma collègue aussi.

      Supprimer