Mes créations

mardi 5 novembre 2013

Le dernier espoir - tome 1: Les dangers de l'ombres


LE DERNIER ESPOIR ​


Titre : Le dernier espoir - Tome 1 : Les Dangers de l'Ombre
Auteur : Cindy Mezni


​« Les apparences sont trompeuses... »
Au décès de Tess, la femme qui l'a élevée, Deliah Morgan croit vivre les pires instants de son existence. Le deuil est difficile et les cauchemars inexplicables qui hantent ses nuits, aussi. Mais le pire reste à venir lorsque la famille Wates fait son apparition en ville. Et avec eux, des évènements étranges et des révélations sur un monde dont Deliah n'avait jamais soupçonné l'existence. Un monde qui risque bien de lui coûter la vie...


Mon avis :

Tout d’abord, un grand merci à l’auteur,Cindy Mezni , qui m’a permise de lire son roman. Un plaisir de découvrir sa plume, depuis le temps que « Nëphyr » est dans ma wish list ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai aimé son style. Elle sait faire passer les émotions de ses personnages et nous surprends par divers rebondissements et révélations. Rien n’est jamais acquis, il y a toujours de nouveaux éléments qui suscitent notre attention.

Dès les premières phrases on est plongé dans un rêve effrayant : plein de sang, un loup monstrueux, un corbeau et une mise en garde : les apparences sont trompeuses. Et c’est bien vrai ! L’auteur jouera beaucoup là-dessus nous prenant parfois au dépourvu.

Deliah vit dans une petite ville et se retrouve au centre de l’attention à cause de sa famille. Orpheline, il ne lui reste que ça sœur qui ne s’occupe pas vraiment d’elle et s’est forgée une mauvaise réputation. Deliah n’a que sa meilleure amie, Hayden.

Au départ on a un peu peur que l’histoire soit monotone, aux couleurs de la dépression de l’héroïne qui n’arrive pas à faire le deuil de sa grand-mère. Mais c’est sans compter sur l’arrivée des nouveaux, les Wates : Leighton, magnifique jeune fille qui sans explication devient immédiatement l'amie de Hayden et Deliah, et au contact de laquelle l'héroïne semble oublier des choses - Travis, antipathique à souhait - Garreth et ses yeux émeraudes qui provoquent de violentes réactions chez Deliah.

Ils instaurent une atmosphère dérangeante, mystérieuse. Manipuleraient-ils Deliah par un procédé « magique » ? Nous nous posons une multitude de questions sur les Wates qui se sont introduits littéralement dans la vie de Deliah.

Nous sommes partagés entre la crainte qu’ils suscitent et les liens qui les unissent à Deliah. L’auteur nous réserve de très jolies scènes entre Deliah et Garreth, un personnage agaçant et autoritaire mais attirant et romantique.

Puis après une bonne moitié de roman, le rythme s’accélère face au danger. L’ambiance devient plus sombre. Certaines réponses nous sont révélées, nous plongeant ainsi dans un monde fantastique, où Deliah a son rôle à jouer qu’elle le veuille ou non.

Mais attention, comme il est annoncé dans le résumé, « Les apparences sont trompeuses... » ! L’auteur en joue beaucoup, nous menant en bateau. Nous ne sommes jamais sûr de rien, car elle nous (et son héroïne) induit en erreur en jouant sur les apparences, les rêves, …



Un roman à découvrir qui regroupe des caractéristiques que j’aime dans un bon livre : un monde fantastique en dehors des clichés, une romance impossible avec un beau ténébreux, la surprise avec des rebondissements inattendus, de l’action qui rythme l’histoire et le petit plus : les rêves ! Un « lieu » que j’aime retrouver dans mes lectures et qui permet à la fois l’explication et l’ambiguïté.

L'avis de Phebusa
L'avis de Fantasybooks addict

12 commentaires:

  1. Décidément ce livre est partout sur la blogosphère en ce moment. Il à l'air pas mal, même si je n'ai pas encore le fameux déclic pour me dire "vite il me le faut" lol je le note tout de même ;) merci pour cette chronique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique :) ! Je le vois passer souvent ces derniers temps et si les avis m'attirent, l'histoire en elle même ne me tente pas plus que ça ^^ Je verrais bien, mais je pense le lire un jour ou l'autre :)

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie chronique qui donne envie de lire le roman !!
    Un roman dont j'ai souvent lu de bonnes chronique, il me tentais déja pas mal mais là encore plus !!
    J'ai hate de découvrir la plume de Cindy :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a l'air pas mal du tout ! Je découvre grâce à toi, j'avoue que ça me tente bien surtout qu'en ce moment j aime bien les roman soit droles soit sombres... Bon le sujet me fait un peut peur, la dépression tout ça mais pourquoi pas, je vais essayer de trouver d autres avis pour voir si je me laisse tenter ou pas

    Virginie HM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres avis? il y a le lien vers celui de Phebusa si tu veux :-)

      Supprimer
  5. Bel article, ça donne envie, mais moi je l'ai déjà lu hihi.
    Je suis d'accord avec ce que tu dis. Des apparences trompeuses et des rebondissements...

    RépondreSupprimer
  6. Jolie Chronique ! Un livre que j'ai moi même trouvais surprenant ! J'attend la suite maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai été captivé par cette lecture. une histoire intéressante et prenante. belle plume j'attends donc le tome 2 :-) pour me replonger dans cette histoire.

    amandine bergot

    RépondreSupprimer
  8. Aurélie Lavallée26 juin 2014 à 17:18

    J'ai trouvé que c'était une excellente histoire, je n'attends plus qu'une seule chose c'est de connaître la suite !!
    En tout cas, l'auteure est super gentille :D

    RépondreSupprimer
  9. ta chronique ma mis la lecture dans l bouche lol non franchement il a l'air trés sympa manque plus qu'a me le procurer :-)

    RépondreSupprimer