Mes créations

mercredi 11 février 2026

Une histoire de coeurs


Une histoire de coeur

Autrice: Mélusine Pinson

Éditions: Éditions du123

Pages: 300

Prix: 15,90€

Après un an de deuil, Fleur est prête à tourner la page et à redonner un nouveau souffle à sa vie. De son côté, Gwendal, fragilisé par de graves problèmes de santé, a tout quitté pour s'isoler en Bretagne, loin de sa famille et d'un passé qu'il tente d'oublier. Quand leurs chemins se croisent dans un café-librairie de Brest, le coup de foudre est immédiat. Mais dans cette histoire d'amour naissante, tout semble trop parfait pour être vrai… et des vérités cachées pourraient bien tout bouleverser.

Mon avis: 

Je remercie Babelio et les Éditions du 123 pour la réception de ce roman dans le cadre d'une opération "Masse critique".

Ne connaissant pas l'autrice, je m'étais un peu renseignée et j'avais appris qu'elle aimait écrire des histoires assez décalées. Et dès les premières pages cela se ressent. Il y a en effet chez ses personnages une certaine fascination pour la mort. Ils s'y intéressent, la côtoient quotidiennement, aiment faire de l'humour assez morbide. Bref, le ton est donné!

J'avoue qu'au début, ça m'a un peu perturbée mais très vite on rentre dans l'histoire et on s'attache aux personnages.

Ce qui commence comme une histoire d'amour un peu trop "simple" et "rapide" va très vite se révéler plus profonde! On s'interroge: coup de foudre ou jeu du destin ? Ou serait-ce des forces plus "mystiques" qui poussent Fleur et Gwendal l'un vers l'autre ?

Oui, car dans ce roman, la question de l'amour après la mort se pose au travers de Fleur et de son défunt Elliott. Nous pouvons même parler de triangle amoureux tellement la présence d'Elliott est forte.

J'ai apprécié que l'histoire d'amour entre Fleur et Gwendal connaisse des rebondissements car elle semblait tellement facile! Même si pour moi il n'y a pas eu de grandes révélations, l'autrice fait s'interroger son lecteur.

Ce n'est pas seulement une romance, Mélusine Pinson cherche à sensibiliser sur des sujets parfois difficiles à aborder comme la mort, le deuil, le don d'organes, Elle nous pousse à nous poser des questions sur "l'après" et le destin.

Un roman qui nous émeut mais nous fait aussi réfléchir et s'interroger. Le tout écrit avec une fluidité et une pointe d'humour déconcertante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire