Mes créations

mardi 17 février 2026

Très chère Sadie

Très chère Sadie

Autrice: Sophie Kinsella

Éditions: Piment France Loisirs

Pages: 570

Prix: 9€

Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe: son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fois tout au plus.

Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie: une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier.

Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis.

Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?

Mon avis: 

Je ne compte plus le nombre de romans de Sophie Kinsella que j'ai lus! On retrouve ici le schéma classique de l'héroïne de chick-lit: une jeune femme paumée et/ou surmenée qui a des problèmes de couple, qui est en galère d'argent et/ou de boulot, à qui il va arriver plein de péripéties rocambolesques.

Mais là, elles sont deux! Pour commencer, je ne comprends pas trop la question dans le résumé car dès le début on sait qui est Sadie et on devine ce qu'elle est, même si parfois on en vient à se demander si cette pauvre Lara n'inventerait pas un peu des choses!

Leur rencontre se fait lors de la crémation de la tante de Lara. Sadie fait son apparition et vient bouleversé la cérémonie faisant passer la jeune femme pour une folle auprès de sa famille mais pas que! Le ton est donné! Lara commence à s'enfoncer dans les ennuis et Sadie l'entraîne dans une chasse au trésor (ou plutôt au collier) obsessionnelle!

Et oui car nous n'avons pas ici qu'une simple chick-lit, nous avons aussi un fond d'enquête à mener avec notre héroïne. Même si au début elle y met de la mauvaise volonté et prend cela pour un caprice de la part de l'extravagante Sadie, Lara va plonger dans des secrets de famille qui pourraient bien changer l'histoire! Un peu de suspense parmi les situations cocasses et rocambolesques! 
J'ai bien aimé ce savant mélange!

La relation entre Sadie et Lara a été par contre en demi-teinte. Car en effet, à certains moments, Sadie était assez agaçante, égocentrique, voire un peu trop naïve et autoritaire. Et parfois, c'est Lara qui tire profit de Sadie! Elles se chamaillent et sont en désaccord. Mais certains passages les montrent soudées et nous attendrissent par leur complicité.

J'ai apprécié aussi les parallèles qui sont fait entre les années 20  de Sadie et les années 2000 dans lesquelles évolue Lara. C'était dépaysant de découvrir les belles toilettes de Sadie et qu'elle initie Lara au Charleston et à cette mode vintage!

Une histoire touchante et amusante avec la plume toujours fluide et addictive de la regrettée Sophie Kinsella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire