Mes créations

mercredi 7 janvier 2026

Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins


Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins

Autrice: Carène Ponte

Éditions: Fleuve

Pages: 224

Prix: 17,90€

C'est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s'apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés... de Noël !

Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d'être se retrouvent menacées. Mais c'est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d'argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet... de bonnes crises de rire.

Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !


Mon avis:

J'avoue ne pas avoir lu les deux premiers volets de la saga. Mais, ce troisième tome peut se lire indépendamment. Carène Ponte nous fait un petit récapitulatif au début du livre et quelques piqures de rappel durant la narration.

Un petit roman de Noël qui se lit vite et qui comprend tous les marqueurs d'une histoire de Noël: le village typique, le méchant qui veut ternir l'image de Santa-Les-Deux-Sapins, la solidarité pour trouver une solution, les festivités de Noël...
Le tout teinté de beaucoup d'humour!

Sans oublier cette charmante famille recomposée. Même si je n'avais pas encore rencontré les personnages, on apprend vite à les connaître et à s'attacher à eux. Chacun a sa personnalité et son rôle à jouer ainsi que ces petites anecdotes propres en dehors de l'intrigue: le jeune couple très amoureux, les jeunes parents qui essaie d'avoir un deuxième enfant, la nièce au foyer éclaté qui arrive dans un cocon bienveillant ...

C'est une histoire toute douce digne d'un bon chocolat chaud à la guimauve! 

J'ai aussi beaucoup ri. Les personnages ont tendance à se mettre dans des situations rocambolesques voir ridicules! 

Bref, on rit, on espère avec les personnages, on est pris dans l'esprit de Noël et ému par les histoires secondaires.
La plume de Carène Ponte est fluide et pleine d'humour, facile et agréable à lire.

Pour ceux qui ont lus les premiers tomes, je pense que vous aurez plaisir à lire la suite et retrouver les personnages, sans oublier la petite nouvelle, Jade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire