Mes créations

vendredi 29 janvier 2021

Enclave - tome 2 : Salvation

Enclave - tome 2 : Salvation

Auteure: Ann Aguirre

Éditions: Hachette romans

Pages: 360

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

 

Mon avis:

 Le tome 1 se finissait sur l'arrivée de Trèfle et ses amis à Salvation, une petite ville tranquille où ils seraient en sécurité: le but qu'ils cherchaient à atteindre.

C'est donc dans ce contexte qu'on retrouve la jeune chasseuse. On pourrait penser qu'elle est heureuse d'avoir réussi. Mais en fait elle est complètement perdue. La jeune fille combattante qui a bravé bien des dangers se retrouve reléguée au rang d'enfant: elle doit aller à l'école et porter des robes, et apprendre la couture! Tout l'opposé de ce qu'elle est! Elle se sent mal dans sa peau et se rebelle! Ce qui ne lui attire pas la sympathie des autres adolescents. 

Trèfle est isolée et le sujet de moquerie. Seul Bandit, qui souhaite toujours la conquérir, passe du temps avec elle et continue à s'entrainer en secret avec elle. Tegan s'est complètement intégrée et a plein de copines et Del est distant et froid!

Un tableau bien triste et une ambiance assez pesante pour ce début de roman. Ce qui crée une certaine longueur dans le texte.

Mais ce commencement assez calme nous permet d'en apprendre un peu plus sur Salvation et ses coutumes. Ici la population vit sans les nouvelles technologies. Nous revenons à des choses simples: plantation de légumes et fruits, métiers d'artisans, garde pour protéger les remparts. Même les matériaux sont à l'image de ce retour en arrière: bois, cuir. De quoi se poser des questions sur notre société actuelle ou tout est informatiser!

Tout semble bien penser pour survivre, même si la place de la femme se trouve en retrait derrière son mari, à faire à manger... En tant que jeune fille, Trèfle n'est pas écoutée ni reconnue au rang de protectrice et de chasseuse comme dans l'enclave.

Et pourtant, les habitants de Salvation devrait prêter plus attention à ses avertissements! Heureusement que Veinard (le marchand qui a sauvé Trèfle et ses amis) est à son écoute! Grâce à lui, la jeune chasseuse va peu à peu montrer sa bravoure et se faire une place dans la milice qui protège la ville des Monstres!

Les attaques et les combats vont en effet reprendre et même s'intensifier! Les Monstres deviennent de plus en plus intelligents. Ce qui va porter préjudices aux humains.

Nous retrouvons l'ambiance du premier tome dans un esprit même un peu plus noir: du sang, des morts, des blessés, des découvertes inattendues et des réflexions sur l'évolution des Mutants. Nos jeunes héros ne sont pas au bout de leur peine! Peu à peu la menace se fait de plus en plus forte! Est-ce que les gardes de Salvation pourront faire le poids longtemps face à ces êtres qui deviennent de plus en plus dangereux?

À côté de ça, Trèfle découvre son côté sentimental et fragile. Elle fait souvent référence à deux personnalité: la Trèfle chasseuse et la Trèfle amoureuse. Dans ce tome, elle va en effet découvrir pleinement ce qu'est l'amour: l'amour d'une famille, la douleur de la perte, la jalousie, la peine d'être ignorée de l'être aimée, les plaisirs charnels...


Un tome encore très riche en action mais pas que! Beaucoup d'émotions et aussi d'hypothèses sur ce qui a pu se passer!

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire