Mes créations

vendredi 22 janvier 2021

Enclave - tome 1: Enclave

Enclave - tome 1: Enclave

Auteure: Ann Aguirre

Éditions: Hachette

Pages: 336

Le monde est ravagé. À la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.
L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.
Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...

Trèfle à grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les Monstres, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts... Ou plus vivants que jamais ?

 

Mon avis 

Encore un livre qui me conforte dans mon envie de lire plus de dystopies! Alors oui, est-ce vraiment la lecture idéale en cette période compliquée: confinement, couvre-feu, pandémie... Disons que la fiction nous montre que ça pourrait être pire et nous pousse à réfléchir un peu sur notre société actuelle.

Dès le début, nous rencontrons Trèfle lors de son "baptême", c'est à dire la cérémonie qui lui donne un prénom et l'affecte à une fonction. Cela nous permet de comprendre les règles de l'Enclave

Il y a les Aînés qui dirigent et qui sont vus comme les érudits. En dessous, les hommes et les femmes à leur majorité sont répartis en 3 classes: les Géniteurs (ceux qui sont en bonne santé, beaux et qui ont des qualités pour faire une bonne descendance) qui assurent la survie de l'espèce et s'occupent des enfants, les ouvriers qui travaillent de leurs mains pour produire des objets utiles, et les chasseurs qui protègent l'enclave en tuant les Monstres et en rapportant de la viande.

Trèfle à toujours voulu être chasseuse et a travaillé pour! On sent que c'est une jeune fille très courageuse au mental d'acier! Mais elle a aussi une part de naïveté due à son ignorance.

Au fur et à mesure qu'on découvre la vie dans l'Enclave et les parties de chasse dignes de films d'horreur, on se rend vite compte que les Aînés cachent des choses aux autres et/ou ne savent pas grand chose du Monde du Dessus. C'est assez déconcertant en fait de voir l'héroïne complètement perdue face à des objets (appelés "reliques") que nous avons l'habitude d'utiliser au quotidien (même des toilettes!). 

Trèfle est un bon petit soldat mais au contact de son coéquipier, Del (qui vient du Dessus), elle va découvrir des sentiments nouveaux et prendre conscience que le système auquel elle obéit aveuglement n'est pas si juste que ça.

Elle va même en faire les frais car elle finit par être bannie. Ce qui est très mal vécue par la jeune fille qui a l'impression d'avoir échouée! La voici donc face à l'inconnu avec une espérance de vie plus que réduite! Heureusement que Del la suit dans son exil!

J'ai trouvé en fin de compte que la partie dans l'enclave était assez courte. Comme c'est le nom de la saga, je m'attendais à ce qu'on y reste plus!

Mais ce n'est pas plus mal! Car guidée par Del, elle va découvrir un monde complètement inconnu! Bien que très hostile, il est différent du peu qu'on lui a conté! 

S'en suit une quête vers un refuge, un endroit loin des monstres et des nouveaux dangers de ce nouvel univers! Le chemin va être incertain et semé d'embuches. Del et Trèfle vont récolter quelques blessures au passage!

Mais ils vont aussi apprendre beaucoup et notamment l'amour, la jalousie et l'amitié. Et tout ça pour aboutir à quoi? Vont-ils atteindre leur but où y perdre plus que prévu?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire