Mes créations

mercredi 15 juillet 2020

Groin-Groin visite Paris

Groin-Groin visite Paris

Auteur
: Julien Leclercq
Éditions: Yaka Books
Pages: 28
Prix: 2€

Groin-Groin le petit cochon part à la découverte de Paris, la capitale de la France. Il y rencontre plein de nouveaux amis qui sauront le guider dans la capitale.

Mon avis:

Je remercie Babelio et Yaka Books pour l'envoi de ce livre.

J'ai pris plaisir à le lire et relire avec mon fils de 5 ans qui a justement parlé de Paris en classe en début d'année scolaire.

Tout d'abord, quelques mots sur cette maison d'édition. Petite par sa taille, elle est très engagée dans l'accès à la culture et propose toute une gamme de livre au prix de 2€. Cela va de la première lecture avec bébé jusqu'au romans, une vingtaine de titres déjà. Une initiative qui permet notamment aux écoles de se procurer des livres à moindre prix.

Le livre est tout fin et dans un format A5 orientation paysage qui fait penser à un carnet de voyage. Ce qui colle plutôt bien avec le thème.

Les dessins sont très simples dans un esprit un peu enfantin mais avec un trais plutôt fin que je trouve moins adapté au côté enfantin et coloré des illustrations. Mais cela ne nous a pas empêcher de profiter du périple car encore une fois le graphisme a bien sa place dans un carnet de voyage.

Groin-Groin est un petit cochon attachant et avec lui nous découvrons beaucoup de lieux emblématiques de Paris. Contrairement à d'autres histoires lues sur Paris, ce récit a l'avantage d'évoquer un grand nombres de monuments pour une visite presque exhaustive (il en manque de nombreux bien entendu). Au bout de deux ou trois lectures, mon fils était content et fier de présenter la capitale et ses monuments à son papa: la Tour Montparnasse, le jardin du Luxembourg, le musée du Louvre… Cela lui a même donné envie d'en visiter certains!

J'ai bien aimé aussi l'idée de la carte de France au début. Elle permet un petit jeu avec les enfants pour localiser Paris, la région où ils vivent, celles qu'ils ont déjà visitées ...

Pour les adultes, des petites associations humoristiques sont faites subtilement entre les animaux et les lieux.

Une lecture familiale pensée pour des adultes qui lisent et font découvrir à leur(s) enfant(s).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire