Mes créations

jeudi 2 avril 2020

Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et la coupe de feu
Autrice: J.K. Rowling
Édition: Folio Junior
Pages: 784
Prix: 8,98 €

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Mon avis:

Un tome que j'ai beaucoup aimé, peut-être mon préféré pour le moment! J'ai apprécié la diversité des thèmes et intrigues de ce volume.

Déjà nous commençons par la menace en elle-même. On est donc prévenu que Voldemort va être présent et compte le faire savoir. Dès le début nous savons que le danger, même s'il se fait attendre dans le récit, est bien réel et risque de faire des dégâts.

On rencontre aussi plein de nouveaux sorciers! La famille Weasley est au grand complet, ce qui permet de côtoyer les plus grands. Et il y a la coupe du monde, où chacun affiche ses couleurs dans le campement! Sans oublier les membres du ministère de la magie qui vont devoir faire face à des situations imprévues!

Loin de nous lasser avec cette quatrième année à Poudlard, l'auteure nous annonce un événement assez exceptionnel: pas de tournoi de Quidditch, mais un tournoi de magie qui va voir s'opposer les champions de 3 écoles de sorcellerie! L'occasion pour Harry et ses amis de rencontrer d'autres apprentis sorciers de pays différents! C'est assez amusant de voir comment les autres établissements sont dirigés et les tempéraments de leurs élèves et dirigeants.
Tout cela prédit beaucoup de péripéties! Des surprises avec la présence d'un jeune joueur très célèbre de Quidditch, de nouvelles amitiés et des rivalités, peut-être même quelques romances...

Nous sortons du schéma classique des précédents tomes. Même si Harry est continuellement en danger, cette année la menace et le mystère sont plus discrets et surtout effacés par le tournoi de magie qui occupe tout les esprits et est à lui-même un danger!
Les champions sont mis en avant, ce qui permet de connaître et s'attacher à d'autres personnages que notre trio habituel.

Tout au long du roman, l'autrice nous fait des révélations sur des personnages et nous prouve qu'il y a encore beaucoup à dire et à connaître sur le monde d'Harry Potter.

Certaines informations sont portées à notre connaissance ou déformée par un personnage très présent et très dérangeant: Rita Skinner, la journaliste de la gazette du sorcier. C'est la personne la plus agaçante de ce tome à mes yeux et qui accapare notre attention et nos foudres. Ce qui est très habile car on en occulte les indices de la menace du mal qui est pourtant présent dès le début.

Nous allons aussi voir un peu plus de magie "concrète", on passe à plus de pratique que de théorie dans ce tome. Et ce n'est pas le seul signe que la maturité pointe le bout de son nez.
Des épreuves attendent Harry et ses amis et elles vont les faire grandir! Harry va devoir apprendre à être plus sérieux et va apprendre à ses dépends qu'il ne faut pas se reposer sur ses acquis ou sur les autres.

C'est aussi l'heure de l'adolescence et des premiers émois. Alors que la jalousie commence à s'immiscer dans les relations, on devine des sentiments naissant qui échappent parfois aux personnages.

La fin est aussi une épreuve qui fait basculer dans le monde des adultes: peine, regret, sensation de culpabilité, responsabilité ...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire