Mes créations

vendredi 24 avril 2020

Harry Potter et l'ordre du Phénix

Harry Potter tome 5: Harry Potter et l'ordre du Phénix
Autrice: J.K. Rowling
Éditions: Folio Junior
Pages: 1040
Prix: 14,90€

À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Mon avis:


Et un tome de plus pour les aventures de Harry Potter! Et pas des moindres quand on découvre qu' il y a plus de 1000 pages!

Un nouvel opus très riches en péripéties et en informations. C'est aussi un livre plus sombre et plus adulte. Le texte évolue et mûri avec son héros. Nous ne sommes plus dans la pré-adolescence un peu timide mais limite en pleine crise d'adolescence.
Et oui j'ai trouvé notre cher Harry assez impertinent, rebelle et pas toujours très agréable à vivre. Il est plein de colère et de ressentiments: il a vu revenir le Seigneur des Ténèbres en personne mais malgré ça les adultes le mettent encore trop à l'écart et le couvent toujours autant voir plus, et a côté de ça le ministère de la magie le fait passer pour un fou prétentieux ce qui lui vaut d'être encore plus montré du doigt et de créer des tensions avec ses camarades. Il se forge son caractère certes mais parfois à grand renfort de frustration, de colère et parfois même de prétention. Il pourrait presque revêtir la cape de l'anti-heros antipathique. C'est très difficile pour lui de trouver sa place et il a du mal à trouver le soutien qu'il a besoin: Dumbledore se montre très distant cette année et Sirius est plus que tout amené à se montrer discret ...

Voici donc pour ce qui concerne notre héros, pour ce qui est de l'histoire, comme j'ai indiqué, elle est très riche en rebondissements et en informations dans une ambiance plus sombre. Nous sortons aussi pas mal du cadre habituel. La monotonie du 4 Privet Drive se trouve bouleverser avec une menace magique qui vient troubler la vie des Dursley. Harry se voit donc extirpé de sa prison par un comité assez spécial qui l'emmène au quartier général de l'ordre du phénix! Cette association de sorcier regroupée autour de Dumbledore se remet en place pour lutter contre le retour de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. L'occasion de revoir des personnages comme Lupin ou Fol'Oeil ( le vrai) et de faire connaissance de nouveaux sorciers comme l'excentrique Tonks!

Ce tome est vraiment marqué par l'opposition entre l'ordre et le ministère de la magie qui ne croit pas au retour de Vous savez qui: Dumbledore est écarté de ses fonctions au sein du ministère, on lui impose le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal qui devient inquisitrice à Poudlard et y instaure de nouvelles règles toutes les plus désagréables les unes que les autres pour prendre la main sur l'école et on peut le dire pourrir la vie de Harry. Ça pour être désagréable, Ombrage est pire! Vous n'avez encore rien vu en matière de sadisme et vous allez hurler seul sur votre livre en ayant envie de la hacher menu! Tout est fait pour isoler Harry et le faire passer pour fou!

Et s'il n'y avait que ça! Voilà que le lien entre Harry et son ennemi est de plus en plus fort ce qui perturbe de plus en plus le jeune garçon qui n'avait pas besoin de ça pour être pointé du doigt quant à sa santé mentale! On en douterait parfait même nous même! Et si en effet la puissance de Voldemort commençait à détruire Harry de l'intérieur?

L'auteure nous offre de belles confrontations et nous régale par la pratique de nombreux sortilèges! La petite armée qui se prépare à l'affrontement contre Voldemort se gonfle de nouvelles recrues aussi dans le petit noyau des élèves proches d'Harry. Nous prenons donc plaisir à voir des personnages comme Ginny et Neville prendre plus d'importance, ou encore d'introduire des petits nouveaux comme l'étrange Luna!

Pour finir, je dirais qu'il y a aussi beaucoup d'émotions dans ce tome. Les liens d'amitié sont mis à mal et se renforcent, la jalousie et les premiers émois amoureux sont plus présents, mais ce n'est pas tout, Harry va être confronté à de nombreux sentiments! L'adolescence lui apporte le besoin de se construire mais aussi d'en savoir plus sur sa famille et plus que tout d'avoir une figure paternel à ses côtés. Il montre un certain manque d'affection et de considération.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire