Mes créations

samedi 8 février 2020

Le chemin de Baphomet

Le chemin de Baphomet
Auteur: Arnaud Niklaus
Auto-édition
Pages: 70

Après LES BRUMES DU LABYRINTHE (2013) et TERMINUS POUR L'HUMANITÉ (2018), découvrez le nouveau recueil de nouvelles Fantastique d'Arnaud Niklaus.


Mon avis:

Je remercie tout d'abord l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir sa plume et son nouveau recueil.

Le résumé est très simpliste et donne en fait que peu d'information. Le titre sous-entend quelque chose d'assez sombre et en effet les textes proposés relèvent plus du style horrifique avec des tendances parfois assez gore voir trash. Âme sensible s'abstenir! Par contre toutes ne sont pas forcément fantastiques. J'ajouterai "malheureusement" car certaines fois nous aimerions bien que ce ne soit que fictif! Mais l'être humain est parfois imprévisible, destructeur et pourrait-on même dire qu'il manque d'humanité.
L'auteur nous propose donc un panel de textes qui tangue entre le fantastique horrifique et un constat poussé à l'extrême de l'épouvante.

Voilà donc le décor planté! Avant de parler un peu plus en détail du contenu, je vais parler un peu de la plume de l'auteur. Je découvre donc Arnaud Niklaus avec ce court ouvrage. Sa plume est assez fluide malgré les fautes assez nombreuses. Il s'en excuse d'ailleurs à la fin, ce qui est tout à son honneur. Mais le document étant sous word, le logiciel a une fâcheuse tendance à mettre en valeur ces erreurs, souvent d'inattention.
D'un point de vue général, je pense que l'auteur a un vrai potentiel. Il nous offre parfois des descriptions développées qui montre qu'il sait très bien gérer un texte plus étoffé avec de la rigueur et un soucis de détails. Il nous prend souvent au dépourvu avec des retournements de situations, ce que j'apprécie beaucoup dans les nouvelles.

Quelques mots sur chaque nouvelle en essayant de vous garder le suspense:

Discothèque : Une soirée en boîte qui tourne mal. On passe un moment sur la préparation de la soirée et le mari qui n'a pas envie d'y aller. Puis le retournement de situation est très brusque et le dénouement rapide. Il aurait gagné à être plus long et détaillé pour accentuer la sensation d'angoisse et de peur.

Golgotha: Texte très mystérieux. On a du mal à comprendre la situation. Puis la fin donne une idée à demi-mot. Le vocabulaire employé nous semble d'un coup en décalage avec l'hypothèse émise.

Le réveil de l'Olympe: L'ambiance est assez sombre. Le dénouement est plutôt surprenant ainsi que le retournement de situation. Il y a une certaine réflexion sur ce que l'homme est prêt à faire pour sauver sa vie, et sur la loyauté.

Patience - Patience: Cette nouvelle parle de violence conjugale qui vire au cauchemar. En peu de temps et de page, nous avons le droit à un concentré des différentes manifestations de la violence conjugale: humiliation, coups,... voir pire.

Festival: J'ai moins accroché à cette nouvelle. L'auteur nous montre qu'il maîtrise la description et le détails avec tout le début du texte. Par contre j'ai trouvé que l'histoire était vraiment trop cliché sur les festivals de rock et l'idée d'adeptes du satanisme.

Féérie: Utilisation de la naïveté d'une enfant et de son innocence pour en arriver à une fin horrible et triste. Cela nous pousse aussi un peu à se poser des questions sur les relations parents-enfants.

Syndrome S: Une courte nouvelle sur le harcèlement moral et physique chez les jeunes avec une fin très inattendue et qui nous perd un peu. J'aurai aimé des explications pour déchiffrer le vrai du faux tellement la fin est surprenante.

Danse avec l'horreur: Un texte choc, surtout quand on est parent. La nouvelle est composée en deux partie, une du point de vue d'un chauffeur complétement à bout de nerf et l'autre partie d'un point de vue d'un gendarme, dans un style presque "fait divers". Un court récit qui nous fait réfléchir à la société actuelle et au débordement des émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire