Auteure: Beth Fantaskey
Éditions: Le Masque
Pages: 412
Prix: 17€
Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.
Mon avis:
En fait il s'agit pour moi d'une relecture. J'avais aimé le principe que le vampire ne soit pas adulé mais au contraire rejeté, ça changeait un peu des autres romances vampiriques.
Et au début, même si Lucius est décrit comme séduisant, son air hautain et le choc des cultures font qu'il nous agace avec ses manières de prince et son assurance.
On est donc ici dans un registre presque parodique de la romance vampirique habituelle. Aucune exagération ou satire sur la bit lit mais un roman originale qui ne donne pas toujours une bonne image des buveurs de sang et ne les met pas sur un piédestal.
Bon d'accord quand on est vigilant et un peu attentif on se rend compte qu'on est bien loin des légendes habituelles sur leur nature et leur transformation. Par exemple, les vampires peuvent se reproduire et leurs enfants deviennent vampires à leur majorité. Lucius offre même un guide à Jessica sur le sujet ce qui pour le coup est vraiment très drôle.
La première partie du moment est basée sur le jeu de séduction de Lucius qui nous énerve presque autant que Jessica. Cette demoiselle a du caractère et c'est ce que j'ai apprécié chez elle. Elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas et malgré le trouble que le jeune prince lui procure, elle est bien décidée à ne pas lui laisser sa chance! De plus, son esprit scientifique ne peut pas accepter si facilement l'existence d'êtres fantastiques comme les vampires. Elle va donc être dans le déni complet de ce qu'il lui arrive.
Jusqu'à l'événement déclencheur qui va faire tout basculer. On rentre alors dans le registre de la romance et tous les éléments du genre sont déroulés habilement, de l'attirance à l'ignorance en passant par la jalousie. Alors que Jessica prend peu à peu conscience de ses sentiments pour Lucius, lui n'aura de cesse de s'éloigner d'elle.
On se surprend alors à nous attacher à ce jeune vampire qui malgré ses grands airs semblent dissimuler de grandes souffrances et des blessures profondes. Est-il tout simplement odieux ou au contraire est-il suffisamment noble pour rompre le pacte et les fiançailles dans le seul but de protéger Jessica?
Les rebondissements se succèdent et nous plongent dans le trouble. On finit par ne plus trop quoi penser de cet étrange personnage. Bon ou mauvais?
Il faudra aller jusqu'au bout pour connaître une part de réponse! En effet, un suspense se crée et la fin reste un mystère jusqu'au bout! En tous cas, elle se suffit à elle même. Je me demande donc bien ce que le second tome pourrait apporter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire