Mes créations

vendredi 21 juin 2019

Tous pareils, des oreilles aux orteils?

Tous pareils, des oreilles aux orteils?
Auteur: Jaume Copons
Éditions: Langue au chat
Pages: 28
Prix: 13,99€

Il y a des gens partout aux quatre coins du monde sur notre belle planète ronde !
On dit que nous sommes tous égaux sur terre… Mais moi, je vois bien le contraire.
Tous pareils, des oreilles aux orteils ? À première vue, ce n'est pas si sûr... Et pourtant...
Un album à l'histoire rigolote et aux illustrations pétillantes qui rassemblera petits et grands autour d'un thème universel et plein d'humour. Ce titre est une approche simple de la différence qui aidera les plus petits à comprendre que ce sont justement nos belles différences qui font notre incroyable ressemblance. Un titre pour rire, réfléchir et mieux vivre ensemble.

Mon avis:

Je remercie Babelio et la maison d'édition pour la réception de cet album dans le cadre d'une masse critique.

Je l'ai lu avec mon fils de 4 ans qui a beaucoup aimé malgré qu'il est encore un peu jeune pour comprendre toutes les subtilités du livre et qu'il n'a pas bien compris la conclusion de la fin.

Par contre il a été très réceptif aux différences évoquées qui sont vraiment très variées! On évoque vraiment divers critères que ce soit physique (cheveux, yeux, corpulence...) ou plus mental et émotionnelle (caractère, peur...) et même démographique (lieu de vie). Un dialogue se crée assez rapidement autour des différences abordées: le "pourquoi" bien entendu, mais aussi le fait que la différence n'est pas figée ("si je coupe mes cheveux, je serais différent", "quand je serais grand, je serais différent, je ne serai plus petit").

Les dessins sont simples et le langage abordable et adapté au narrateur qui est un enfant. J'ai aimé les jeux de mots et les rimes qui rendent le texte chantant, un peu comme une comptine. C'est entraînant! Des petits bonhommes font des commentaires en bas de page, ce qui amène une dynamique et une petite pointe d'humour et divers petit clin d'oeil pour l'adulte plus averti (Cyrano de Bergerac, Michael Jackson,...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire