Wonderland - tome 1: Retour au pays des merveilles
Auteur: Raven Gregory
Éditions: Graph Zeppelin
Pages: 192
Prix: 16€
Adaptation en comics de l'univers de Lewis Caroll (Les Aventures d'Alice aux Pays des Merveilles), voici venue la suite du célèbre roman (et dessin animé).
Alice Liddell n'est plus la petite fille que vous connaissiez autrefois. Des années se sont écoulées depuis qu'elle a fait le voyage au Pays des Merveilles. Aujourd'hui mariée et mère de deux enfants, Alice semble avoir tout pour être heureuse. Mais tout bascule le jour où sa fille, une adolescente du nom de Carroll Ann, est à son tour happée par le Pays des Merveilles. Ce pays, autrefois bucolique, a bien changé et c'est un monde plein d'horreurs et de folie qu'Alice va devoir redécouvrir pour sauver sa fille.
Une série prévue en 4 volumes qui est un must pour les amateurs d'un fantastique onirique !
Mon avis:
Merci à Babelio et les éditions Graph Zeppelin pour la réception de cet album dans le cadre d'une masse critique.
J'ai relu cette année Alice au pays des merveilles et suis friande des réécritures, adaptations et autres sur ce thème. Je me suis donc laissée tenter.
Au premier abord en feuilletant, la moindre des choses qu'on peut remarquer c'est qu'on plonge ici dans un univers très sombre et très sanglant!
Dès le début, Alice tente de mettre fin à ses jours et est sauvée in extremis par sa fille. On découvre que la famille Liddle est vraiment très spéciale et loin d'être un modèle! La folie est omniprésente et prend différentes formes.
On apprend à connaître les vilains petits secrets de cette famille avant que Calie, la fille d'Alice ne tombe elle aussi dans le trou du lapin blanc. On retrouve le parcours de sa mère mais là où Alice a connu une aventure pleine de magie et de folie plutôt dans le genre manifestations fantastiques, Calie tombe dans un monde d'horreur où tout le monde est perverti et assoiffé de sang! Âme sensible s'abstenir! Car l'intelligence et la ruse ne suffiront pas ici à sortir de ce mauvais rêve!
J'ai aimé cependant les explications données à la fin et cette ouverture sur une suite. Ça donne un petit côté prophétie et la promesse d'une suite pleine d'aventures.
Au niveau de la présentation et des dessins, ils sont vraiment d'une grande qualité avec beaucoup de détails. L'histoire est divisée par chapitre avec de belles pages de présentation. En plus des planches de dessins, nous sont présentés le journal d'Alice lorsqu'elle était jeune et les blogs de ses enfants. Chacun nous livre une partie de ses pensées, de ses peurs. Le petit plus: une double page à la fin ou l'auteur nous indique les petits clin d'oeil et petites subtilités qui ont été glissées dans le livre: références à l'oeuvre de Lewis Caroll, clin d'oeil aux personnes ayant participé à la conception ( dessinateur...).
Bref, les références à l'histoire originale y sont mais on plonge ici dans un univers plutôt trash: sang, sexe, drogue, crime, mort, démence, suicide,... Bien loin des fantaisies et de l'onirique de Lewis Caroll.
Je t'avoue que ça m'intrigue beaucoup en même temps il me donne envie et en même temps j'ai peur que ça part trop en vrille et j'ai vraiment hâte de me le procurer Ta chronique ma donner envie .
RépondreSupprimer