Mes créations

mardi 28 août 2018

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Auteure: Anna Gavlada
Éditions: J'ai lu
Pages: 156
Prix: 5,30€

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Mon avis:

J'avais beaucoup aimé mes lectures de "Je l'aimais" et "Ensemble c'est tout". Je me suis donc laissée tenter par cet autre livre d'Anna Gavalda.

Je ne suis pas une très grande fan des recueils de nouvelles, mais c'est aussi agréable d'avoir des textes courts qui se lisent vite.

J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à accrocher car les histoires sont assez tristes. Rien de très gais... Mais c'est aussi la force d'Anna Gavalda: mettre en scène les faits réels, le quotidien ou la vie de gens normaux, sans faits exceptionnels.

On plonge donc dans la vie de personnes que l'on peut croiser tous les jours et qui cachent souvent un secret.
On passe tour à tour d'espoir en désespoir, d'amour naissant à la fin d'un couple, de la joie à la tristesse, ..., certaines nouvelles ressemblent parfois même à des faits-divers.

Anna Gavalda dépeint avec justesse les émotions de ces Messieurs et Mesdames Tout le monde, nous ramenant à des événements et sentiments "simples" qui nous touchent. On se reconnaît parfois dans des personnes ou connaissons des personnes qui ont vécu une situation semblable, ... c'est un peu comme lire l'histoire d'un voisin.
On reste dans une dimension humaine, sans artifice et avec justesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire