Mes créations

jeudi 31 mai 2018

VOSTFR, Version Originale Sous-Titrée Français

VOSTFR, Version Originale Sous-Titrée Français
Auteure: Élodie Torrente
Éditions: NDB éditions
Pages: 226
Prix: 19€

Nina est sourde. Sullivan est acteur. Ils se rencontrent lors du tournage d’un long-métrage historique sur les sourds. C’est le coup de foudre. Comme au cinéma. Mais, à l’image des films français en salle, leur amour supportera-t-il de n’être pas sous-titré ?

« De Paris à Hollywood, d'Italie en Inde, de la fiction à la grande Histoire, les voix de Nina Keps et de Sullivan Juhel alternent pour montrer la difficulté de s’aimer dans une société qui refuse la différence. »

VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée Français) d'Élodie Torrente, aborde avec humour, dans un style vif et limpide, un sujet méconnu du grand public et jamais traité en littérature.

Mon avis:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions NDB qui m'ont contacté pour me proposer ce service presse.

À la lecture du résumé, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une simple romance? Comment le thème de la surdité allait-il être abordé? Sous-entendu ou très développé? L'auteure ne l'utilise pas "juste" comme faire-valoir pour écrire une romance qui sort de l'ordinaire. Non! La surdité est un point central du roman! Tout tourne autour! De la vie quotidienne de Nina, son combat pour l'accès au cinéma par la population sourde et mal-entendante, au sujet du film que Nina et Sullivan tourne ensemble...

Au niveau de la narration, nous alternons le point de vue de Nina et Sullivan. Ce qui est parfois très troublant. En effet, certaines scènes peuvent être répétées. Mais le plus perturbant reste à mon sens les ellipses! J'ai eu parfois un peu de mal à suivre le temps qui défile lorsque les mois passent pour Sullivan et qu'on revient ensuite en arrière avec le point de vue de Nina par exemple.

À part cela, j'ai apprécié la plume de l'auteure et surtout le franc-parler de notre héroïne. Nina a du caractère et se bat pour ses convictions, enfin ... je ne spolierai pas tout...
J'ai aimé le personnage. C'est une femme forte qui croit en ses rêves tout en gardant les pieds sur terre. L'auteure nous décrit avec humour son quotidien, celui d'une belle femme qui ne se laisse par marcher sur les pieds! Ce n'est pas parce qu'elle est sourde qu'elle ne va pas pouvoir sortir, faire des conquêtes (une vraie croqueuse d'hommes notre Nina), danser ou encore se manifester lorsqu'elle voit une injustice! Nina met un point d'honneur à ne pas se mettre de barrière parce qu'elle est sourde! On découvre ainsi son ressenti et la façon dont les choses peuvent être abordées pour les mal (ou non-)-entendants, par exemple danser sur le rythme des vibrations à côté des enceintes.

Tout au long du roman, on est plongé dans un sujet qui tient à coeur à Nina: l'accès au cinéma! Avouez que c'est tellement simple pour nous de regarder un film sur grand écran ou en DVD qu'on ne se pose pas toujours la question de savoir s'ils sont accessibles à tous! Avez-vous déjà cherché les sous-titres français dans le menu de votre DVD? Au cinéma, il n'y a pas de version pour les sourds et mal-entendants comme proposée au début des films diffusés à la télévision! Nina (et de façon indirect Sullivan) nous fait part de tout ceci tantôt avec humour, avec tristesse ou avec colère, se heurtant aux producteurs qui ne prévoient pas de budget pour rendre accessible leur film...

À côté de tout ça, il y a cette histoire d'amour avec Sullivan! Il est beau et célèbre et a appris le langage des signes pour les besoins du film pour lequel Nina postule en tant que figurante... et il a le coup de foudre pour elle! Mais voilà, rien ne va être simple! Entre les quiproquos, les non-dits, et le caractère explosif de la demoiselle, leur histoire va mettre du temps à démarrer. Sullivan va être très touchant et attentionnée pour la conquérir et vivre avec elle. Mais le monde du show-biz n'est pas toujours très adapté au handicap de Nina et ce n'est pas tous les jours simples d'être en couple avec une vedette!

L'auteure va en effet nous faire grincer des dents en mettant des bâtons dans les roues de nos deux amoureux... parfois même rager! J'avoue que vers la fin j'étais assez énervée de la tournure que prenaient les choses! Mais je vous laisse découvrir si tout s'arrange à la fin ou pas!

Un univers assez peu connu et une romance dans les règles de l'art, à découvrir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire