Mes créations

lundi 23 avril 2018

À ma vie, à ta mort

À ma vie, à ta mort
Auteure: Sandra Triname
Éditions: Plume Blanche
Pages: 371
Prix: 21.90€

Recouvert de symboles grecs faisant référence à Hadès, un corps mutilé et désormais inidentifiable,est retrouvé dans une cave à New York.
Jeune flic fraichement sorti de l’école de police, Mike Sullivan se retrouve chargé de cette affaire qui le mènera jusqu’au pied du World Trade Center, ce terrible jour du 11 septembre 2001.
Une fois son bras vengeur lancé et bien que la faucheuse soit belle à couper le souffle, rien ne peut la stopper.
Instrument du Destin ou de la Mort elle-même, il devra résoudre cette affaire en empruntant des sentiers dont personne ne revient jamais.

Mon avis:

Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Plume Blanche pour cette lecture faite dans le cadre d'une masse critique.
J'avais eu un vrai coup de coeur pour Salem. C'était donc un plaisir de retrouver la plume de Sandra Triname: beaucoup de détails tout en restant très fluide.

Ce livre est très surprenant. À la lecture du résumé et des premières pages, je m'attendais à un roman policier ou plutôt un thriller. Oui parce qu'il faut avoir le coeur bien accroché! Au début, nous sommes plongés dans les pensées de la fameuse victime décrite dans la quatrième de couverture. Rien ne nous est épargné! Et on se dit que ça promet une histoire sanglante!
Les pages défilent et on rencontre Mike Sullivan et son mentor! Le bon et jeune flic et le vieux flic expérimenté qui lui mène la vie dure! Un duo qui fonctionne très bien et auquel on s'attache très vite. Chacun avec leur sensibilité et leur savoir, ils vont travailler d'arrache-pied pour identifier le meurtrier et sa victime.

Mais voilà, l'auteure nous réserve une surprise de taille! Tout d'un coup l'affaire est retirée à nos deux policiers, l'enquête s'arrête s'en avoir abouti! Quelle frustration!! Bon sachant le nombre de pages qu'il reste on se doute qu'elle va reprendre d'une façon où d'une autre! Mais alors qu'on nous présente un autre personnage, Ambre, dans un univers carrément différent, on se demande bien comment! Jusqu'à ce que les deux mondes se rejoignent!
Et oui, sans m'en rendre compte, me voici dans un roman fantastique où l'on retrouve des servants de la Mort, qui est elle-même une créature prenant l'aspect d'une femme: les faucheuses. L'auteure nous propose ainsi une vision de la mort et du destin: et si tout était écrit d'avance? Nous allons découvrir toute une organisation où les dieux, la mort et le destin se côtoient.

Le reste de l'histoire va se faire à deux niveaux: terrestre, avec notre duos de flics qui reprennent du service, et "astral" (voir divin) où la jeune Ambre, qui ne s'est jamais senti à sa place, défit les lois et cherche à lever le voile sur le complot dont elle serait la victime! Qui a dit qu'aucune erreur ne pouvait être commise dans cette organisation bien rodée?

L'enquête policière avance à petit pas, mais comme nous avons plus d'informations, nous sommes moins déçus Nous sommes juste compatissants aux malheurs des victimes et du jeune Sullivan qui a perdu beaucoup depuis le début de cette affaire.

J'ai été un peu plus frustrée par l'avancée des recherches d'Ambre et ses alliés. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur Ambre et sur tout ce monde créé par l'auteure. Mais il y a des moments où j'ai voulu secouer certains personnages pour faire avancer les choses.

Je resterai assez vague volontairement pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Sandra Triname a su très habillement mêler le thriller et le fantastique pour en faire un livre surprenant et pleins d'émotions: de la peur, de la compassion, de la colère, de la tendresse,... Un roman a découvrir!

2 commentaires: