Mes créations

dimanche 8 avril 2018

Grands apprentissages Montessori pour petites mains

Grands apprentissages Montessori pour petites mains
Auteur: Audrey Zucchi
Éditions: Marabout
Pages: 240
Prix: 16,90€

À chaque recette son atelier Montessori !
 
Envie d’aider votre enfant dans ses apprentissages en le faisant participer à la Vraie Vie ? 
Direction la cuisine ! La réalisation de recettes vous permettra d’installer une multitude d’activités Montessori dont les bénéfices, du cerveau à l’estomac, sont multiples et épatants. Votre enfant a des difficultés à écrire ? Développez la musculature de ses doigts et de son poignet en réalisant une pâte à tarte. La maîtresse vous parle de son manque de  concentration ? Faites-lui écosser des petits pois. Il a du mal à avoir confiance en lui ? Apprenez-lui à se servir d’un couteau et à casser un œuf en toute autonomie. Il s’intéresse aux lettres et aux chiffres ? Nourrissez-le avec les recettes-devinettes basées sur la phonologie ou abordez les proportions en lui faisant mesurer les ingrédients !
 
Vous trouverez dans ce livre :
Plus de 70 ateliers Montessori en pas-à-pas illustrés, par âge et par ordre de progression
Plus de 60 recettes conçues pour prendre soin de la santé et du bien-être de l'enfant 
Plus de 30 pages de matériel Montessori à découper : cartes de nomenclature, cartes des lettres, des chiffres, des lignes géométriques, livrets Montessori, tablettes des couleurs etc.
L’éclairage de neuroscientifiques sur les stratégies à mettre en place pour faciliter les acquisitions À chaque recette son atelier Montessori !

Mon avis:

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Marabout pour l'envoi de ce guide lors d'une opération masse critique.

Comme beaucoup, j'ai entendu parler de la méthode Montessori. Et comme souvent j'aime me faire mon propre avis car je trouve qu'il y a toujours à prendre et à laisser dans les diverses méthodes et guides proposer, sur n'importe quel sujet d'ailleurs.

J'ai trouvé l'idée originale d'associer ces techniques avec l'art culinaire. N'étant pas une grande cuisinière, le guide sera bénéfique pour tous pour développer des activités familiales.
En effet, dans l'introduction, on nous explique pour quoi ce rapprochement et nous donne des conseils: aménager une partie de la cuisine pour les petits, créer un vrai rituel...

J'ai aimé les tables des matières à la fin. Une par recette afin de les retrouver facilement! Car ça a beau être un guide pour cuisiner en famille, les mets proposés ne sont pas qu'enfantins, il y a de vrais et bon plats! L'autre index concerne les activités selon l'âge de l'enfant, ce qui permet d'adapter à chaque petit.

Sans oublier, du matériel à découper, des cartes, un livret... pour accompagner et servir de support.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que certaines activités faisaient déjà partie de notre quotidien et de certains acquis qu'avait déjà petit bonhomme.

Le guide est divisé en 6 chapitres qui reprennent 6 apprentissages. À chaque début de ces parties, une explication est donnée sur les objectifs des ateliers proposés après.
Des interviews d'experts viennent agrémenter le livre pour nous donner plus de détails et un appuie supplémentaire à l'association Montessori/cuisine.

Les fiches d'activités sont claires et illustrées. Elles comportent un titre, la tranche d'âge et les étapes ou les évolutions et déclinaisons possibles.Ce qui est agréable avec la cuisine, c'est que toutes les actions décrites font partie du quotidien, ce qui permet de les faire régulièrement et les rendent utiles pour l'autonomie de l'enfant et aussi le contentement d'aider les parents.
Les recettes sont variées et raviront toute la famille! Elles sont bien détaillées et il est toujours indiqué les parties que les enfants peuvent réaliser eux-mêmes. De plus, certaines suivent les saisons et introduisent divers aliments pour des plats équilibrés.

Pour vous convaincre ou vous intriguer un peu plus, voici quelques exemples d'activités et recettes par chapitre:

1: Développer la dextérité, les muscles de la main et la coordination oriculo-motrice:
tartiner, couper, mélanger. / frites de légumes de printemps, pizza maison.

2: Soutenir les fonctions exécutives et la quête d'autonomie:
transférer à la cuillère, répéter une séquence logique, préparer et servir la tisane du soir. / fingers de poulet et mayo maison, les champignons surprise.

3: Soutenir les apprentissages scolaires: vocabulaire, mathématiques, lecture, écriture:
découvrir les formes géométriques, associer l'écriture des chiffres et les quantités. / les rois du smoothie, barre de céréales maison.

4: Éveiller les sens:
jouer avec les textures, classer des nuances de couleurs , découvrir les saveurs. / coyo (yaourt à la noix de coco), compote de pommes et ses déclinaisons d'automne.

5: Comprendre les aliments et la nature:
le cycle de l'oeuf, faire germer des graines / oeufs coque, mouillettes rigolotes et crackers aux graines.

6: Coopérer, faire ensemble, partager:
aider à faire les courses, travailler en équipe en cuisine. / Les sucettes choco-coco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire