Mes créations

mardi 28 février 2017

Rouge bonbon

Rouge bonbon
Auteure: Cathy Cassidy
Éditions: Nathan
Pages: 240
Prix: 14,95€

Lorsque Scarlett, 12 ans, est à nouveau exclue d’un collège, sa mère l’envoie vivre chez son père, en pleine campagne irlandaise.
Scarlett est folle de rage. Depuis que son père a quitté sa mère, elle refuse de lui parler. Alors vivre avec lui ! Sans compter qu’elle devra aussi cohabiter avec une belle-mère et une demi-sœur…
Scarlett va-t-elle mourir d’ennui et tout détruire autour d’elle, comme elle sait si bien le faire ? Peut-être que Kian, un mystérieux garçon, pourra l’aider à trouver la réponse…

Mon avis:

Je remercie ma partenaire La médiathèque de Célimène pour ce cadeau de Noël. C'est une grande fan de Cathy Cassidy qu'elle m'a faite découvrir grâce au concours des filles au chocolat remporté sur sa page.

J'aime beaucoup les livres de l'auteure. Ils sont plaisants à lire et traitent avec une certaine légèreté des problèmes de jeunes adolescents (souvent des filles).
On retrouve une nouvelle fois ici des conflits familiaux et une famille recomposée mais l'accent est mise sur la colère de Scarlett vis à vis de ses parents qui ont divorcé.

Et on peut dire qu'elle n'y va pas de main morte: exclusion à répétition, cheveux teints en rouge, piercing, vêtements et maquillage provocants, fugue, insolence... Cathy Cassidy a vraiment mis la barre haute! J'ai été quelque peu choquée quand à l'âge de Scarlett: 12 ans!!! En arriver à ce point montre vraiment qu'elle est révoltée et cherche en quelque sorte de l'aide en attirant l'attention. Malheureusement, sa mère délaisse son éducation et est peu présente.

Scarlett arrive donc en Irlande très remontée et avec la ferme intention de ne pas accepter sa belle-mère et sa fille et de ne pas se réconcilier avec son père!

Lors d'une de ses frasques, elle rencontre un mystérieux garçon, Kian, qui va apporter une touche de magie dans sa vie. C'est aussi, à sa manière, la voix de la raison.
Grâce à lui, la gentillesse de sa "nouvelle" famille et aux concessions de son père, Scarlett risque fort de se plaire en fin de compte en Irlande!

J'avoue avoir versé ma petite larme, car le chemin de Scarlett est jalonné d'épreuves. L'auteure joue sur l'apparence de rebelle de Scarlett et sa personnalité sensible et blessée par la séparation de ses parents. Malheureusement, il y a des fois ou les apparences se retournent contre nous...

Une fin ,que j'aurai aimé encore plus joyeuse, avec une touche de magie ;-)


L'avis de mes partenaires:
La médiathèque de Célimène
Mille et deux livres

Citations:

Si c'était une créature surgie du lough, il lirait en moi comme dans un livre ouvert.
 - Fuguer, ce n'est pas aussi chouette qu'on croit. Où qu'on aille, on emporte ses soucis.
 Le changement n'est pas forcément une mauvaise chose. On traverse tous des épreuves. Alors autant les accepter et s'adapter.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, comme tous les C. Cassidy : ça traite de sujets importants mais ça finit toujours bien et ça donne du baume au coeur :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait vraiment que je me mette à découvrir cette auteure-là!

    RépondreSupprimer