Mes créations

mardi 3 janvier 2017

Bilan de mes lectures 2016

Bilan de mes lectures 2016

Cette année j'ai cumulé 33 lectures en tout. J'ai dépassé mon objectif des 25 et atteint la trentaine! Donc je suis plutôt fière de moi! On va essayer d'égaler ce nombre en 2017, voir atteindre les 35.

Aucun partenariat encore cette année, mais j'ai accumulé les services presses, dont certains attendent encore d'être lus. J'ai aussi commencé à faire des emprunts à la bibliothèque, commençant par des BD.

J'ai donc fait 12 Services Presse :

5 pour Anyway éditions, dont deux que j'attendais de pouvoir lire depuis longtemps: les deux premiers tomes de la saga Les Originels, de Charlène Gros-Piron!!! Un vrai plaisir d'enfin lire sa plume pleine d'humour!
J'ai lu aussi deux autres débuts de sagas ou trilogies: Season song chez EDB et Draconia de Lise-Marie Lecompte. À chaque fois j'ai été sélectionnée pour lire le tome 1 puis j'ai reçu le tome 2 en avant première!
J'ai fais de belles découvertes avec les romans d'indépendants qui m'ont proposé de les chroniquer.
J'ai aussi passé un bon moment avec Le Porteur de mort aux éditions Plume Blanche. Je lis assez peu de fantasy mais j'ai beaucoup aimé ;-)
Un grand merci à tous les auteurs et éditeurs qui m'ont fait confiance!


J'ai eu 5 coups de coeur:

La damnation de l'ange de Westley Diguet: mon premier MM et le premier livre lu de l'auteur.
Et soudain tout change de Gilles Legardinier, toujours un plaisir de le lire!
Summertime de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana, une ode à la vie ;-)
Sortilège d'Alex Flinn, une belle réécriture de La Belle et la Bête.
Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer, que je n'ai pas pu lâcher!


Sinon pas de réelle déception cette année. Mais je ne suis pas suffisamment rentrée dans Nos (pires) meilleures vacances d'Agathe Colombier-Hochberg. Il me manquait un petit "truc".


Avec vos conseils, j'ai emprunté quelques petites bulles (BD) à la bibliothèque, la saga Les carnets de Cerise. Les dessins sont vraiment magnifiques, les personnages attachants et toujours une petite morale ou une histoire qui touche les jeunes lecteurs.

En parlant de lectures jeunesse, j'en ai fait des belles:
Coeur Cookie de Cathy Cassidy, la saga des filles au chocolat est vraiment top pour parler des problèmes des ados! Il en faudrait plus avec un narrateur garçon pour les faire lire plus tard à petit bonhomme.
Journal d'un chat assassin, facile à lire et drôle.
Le Petit Prince, culte!
Le bloc-notes de Louise, tome 1, une jeune fille pétillante qui vit une aventure folle.


Dans l'ensemble j'ai donc fait quasiment que de bonnes lectures! Voici mon petit palmarès:



Une suite à la hauteur de la saga:

Coeur Cookie bien entendu! Mais aussi L'accro du shopping à Hollywood, un vrai plaisir de retrouver Becky qui se met toujours dans des situations pas possibles!


Le plus émouvant:


Et soudain tout change: l'histoire d'une bande d'amis qui voit leur petit monde de joie chambouler par la maladie.


L'auteure pour qui j'ai eu un coup de coeur:

Marion Obry! L'an dernier j'ai eu un coup de coeur pour sa saga Le retour des Phénix. Je me suis donc plongée dans un autre de ses romans: Une vie par delà la lumière. Une fiction très originale.


Le personnage le plus attachant:

Prince, dans la superbe romance À deux pas de chez toi, d'Adeline Dias. Un chat espiègle et entremetteur!


Une belle romance, addictive:


Paradise de Simone Elkeles. J'ai déjà ajouté la suite à ma whish list! Une histoire pleines de rebondissement et d'émotions!


Un style surprenant:

Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb. Assez spécial et un peu "prise de tête" et dérangeant. Mais une bonne lecture qui change de l'ordinaire.

5 commentaires:

  1. Un très beau bilan! Des coups de coeurs, beaucoup d'émotion... Magnifique ;) Je te souhaite une aussi belle année littéraire en 2017!!! (et pas que littéraire bien entendu ;) !!! )
    Des bisous :*

    RépondreSupprimer
  2. un bon bilan ! Moi aussi j'avais eu un coup de coeur pour Les âmes vagabondes.

    Bonnes futures lectures pour cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement on est plusieurs 😉
      Je vais commencer en douceur avec l'adaptation graphique d Alice au pays des merveilles version Tim Burton.
      Bonnes lectures à toi aussi

      Supprimer
  3. welcometostorybook5 janvier 2017 à 10:35

    sympa ce petit bilan je te souhaite de belles lectures pour cette année :)

    RépondreSupprimer
  4. Un magnifique bilan livresque à ce que je vois ! Bravo à toi !! Ca me fait d'ailleurs penser que je devrais peut-être faire le mien ! XD Avec les partiels, c'est un peu passé à la trappe !

    RépondreSupprimer