Mes créations

jeudi 30 juin 2016

A deux pas de chez toi

À deux pas de chez toi
Auteure: Adeline Dias
Éditions: Anyway éditions
Pages: 112 / 144
Prix: 12,90€ / 3,99€

Anaïs et Ludovic sont voisins.

Tout aurait été plus simple si ces deux-là n’étaient pas attirés l’un par l’autre.
Et si Prince, le chat de la jeune femme, n’avait pas décidé de s’en mêler. Mais le matou s’est bel et bien mis en tête de les pousser dans les bras l’un de l’autre.
Seulement, les aléas de la vie, le caractère des Humains et leurs sentiments ne vont pas l’aider dans sa tâche. Les félins sont têtus… heureusement.

Mon avis:

Je remercie tout d'abord les éditions Anyway éditions pour ce service presse.

J'avais beaucoup aimé En rage de toi d'Adeline Dias. J'ai d'ailleurs retrouvé quelques similitudes entre l'écriture de ses deux romances: personnages atypiques au passé douloureux, et l'élément perturbateur (pour ne pas vous en dire plus). Mais ça n'a en rien dérangé ma lecture.
Ce que j'aime en effet avec Adeline, c'est que ses personnages ont des caractères forts et bien définis. Ce qui réserve notamment des rebondissements dans leur romance.

Anaïs est une jeune célibataire, vendeuse dans une boutique de Lille. Malgré son caractère bien trempé, on la découvre assez fragile et manquant parfois de confiance en elle. On apprend vite qu'elle cache un passé douloureux qui la fait encore beaucoup souffrir. Elle se confie énormément à son meilleur ami, Frédéric, qui la soutient dans les épreuves et la conseille sur sa vie sentimentale, la poussant à s'autoriser un peu de bonheur. Car, oui, dès le début elle est attirée par son voisin mais a une certaine retenue, n'osant pas franchir le pas. Est-ce à cause de sa réputation d'homme à femmes? La peur de n'être qu'une de ses nombreuses conquêtes sans lendemain? Ou son passé l'empêche-t-elle de croire à l'amour et de s'engager?

Ludovic est un jeune patron, fier de sa réussite qui est une petite revanche sur son enfance difficile. Collectionneur d'aventures, il aimerait bien ajouter sa voisine à son tableau de chasse. Mais dès leur rencontre, il sent qu'Anaïs est différente. En quoi? Changera-t-il d'avis sur les relations longues durée? Serait-il prêt à changer pour elle? En tous cas il est attiré par elle et compte bien tenter sa chance.

Entre ces deux là, il y a un 3ème point de vue, un narrateur un peu spécial: Prince. Le chat persan d'Anaïs nous régale de ses réflexions de félins sur le monde qui l'entoure et notamment ces deux humains. Il sent bien que ces deux là se plaisent et sont fait pour s'entendre! Et comme le jeune homme l'accueille volontiers chez lui avec à manger, il se dit qu'il ferait un parfait maître! Il décide donc de leur donné un petit coup de patte pour qu'ils arrêtent de s'épier de loin sans oser s'aborder.

J'avoue que je m'attendais à ce que Prince leur fasse plus de coups fourrés que ça. Peut-être que je voulais que l'histoire dure plus longtemps. Car elle est vraiment courte! Mais très intense en émotions: attirance, amour, amitié, jalousie, joie, tristesse, un peu d'érotisme et une pointe d'humour apporté par Prince.

Une très belle romance,  (trop) courte et très agréable à lire ;-)

L'avis de mes partenaires:
Fantasybooks Addict
La médiathèque de Célimène

3 commentaires:

  1. J'avais passé un super moment avec cette romance :) Je l'ai lu il y a longtemps et je la suivais chapitre par chapitre semaine après semaine en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens que tu m'en avais parlé mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire avant.

      Supprimer
  2. Je n'étais pas passé loin du coup de cœur avec cette petite romance !

    RépondreSupprimer