Damnations
Auteurs: Gabrielle Raphaëlle Wolf, Françoise Grenier, Isabelle Haury, Claudie Becques, Morrigan K.Stern, Delex, Rachel Berthelot, Véronique Charrière, Elenna S.B., Mélanie Baranger
Pages: 158
Prix: 10€
À chaque écrit son mal, à chaque être sa malédictions
Dix auteurs. Dix destins différents regroupés autour d’un même thème.
Le paranormal…
Autant d’histoires inquiétantes et terrifiantes que vous pourrez découvrir dans « Damnations ».
Le monde tel que vous le connaissez regorge de mystères…
Vous ne le verrez plus jamais de la même manière…
Mon avis:
Tout d'abord je remercie ma partenaire de Lilybooks grâce à qui j'ai remporté ce recueil, ainsi que l'auteure Mélanie Baranger qui me l'a dédicacé!
N'étant pas une très grande fan de thriller et autres histoires qui font peur, j'avais une petite appréhension. Mais toutes les nouvelles ne sont pas effrayantes et j'ai passé un agréable moment de lecture.
À noter aussi un dessin avant chaque nouvelle pour nous mettre un peu dans l'ambiance.
1 Vengeance satanique Gabrielle Raphaëlle Wolf
Jenifaël, jeune fille solitaire cherche à se faire des amis. Un jour, un phénomène surnaturel la rapproche d'un groupe qui l’entraîne dans un rituel pour communiquer avec l'au-delà.
Une nouvelle digne d'un film d'horreur ou un esprit revient assouvir sa vengeance! L'auteure maîtrise vraiment son texte: angoisse, peur, épouvante...mais où est-ce que ça va s'arrêter? Et pourquoi tout ça?
L'auteure nous laisse avec une fin vraiment... dérangeante...
2 Permis d'afficher Françoise Grenier
Nico se prépare à vivre un "marathon" cinématographique avec ses amis pour Halloween. En avance au cinéma, il flâne devant les affiches qui au premier abord semblent normales, avant que tout dérape.
Le début est assez flou, on a un peu de mal à comprendre ce qu'il arrive, puis on se demande s'il s'agit de rêve ou de réalité, s'attendant à voir le narrateur se réveiller à tout moment. J'ai beaucoup aimé le rythme, il y a beaucoup d'actions, On a à peine le temps de faire une pause (tout comme le narrateur). Lorsqu' arrive la fin, on est complètement perdu. Que se passe-t-il après? ça ne peut pas finir ainsi!
3 Menace nocturne Isabelle Haury
Deux couples se retrouvent comme à leur habitude pour une soirée camping en forêt. Mais rien ne va se dérouler comme prévu.
L'auteure construit un vrai climat d'angoisse. On se pose tout un tas de question, cherchant des explications logiques, surnaturelles ou pourquoi pas extraterrestres! On frissonne du début à la fin qui nous laisse sans réponse.
4 Nuit chaude Claudie Becques
Nous suivons la nuit mouvementée d'une jeune mère qui a perdu son mari.
Tout est réuni pour faire peur: orage, coupure d'électricité, bruit,... Au début, l'auteur nous inquiète un peu sur ce qui va se passer. Puis peu à peu on commence à comprendre avec le récit du passé de la narratrice.
J'ai trouvé la fin plutôt belle avec une interrogation que nous pourrions nous poser à nous-même.
5 Temps zéro Morrigan K.Stern
Mark a perdu 15 ans de sa mémoire et un oeil dans un accident. Il revient sur les lieux de l'événement pour trouver des réponses.
On accompagne le narrateur dans sa quête. On partage ses pensées, ses souvenirs proches qui nous apportent des révélations sur son histoire. Nous découvrons aussi sa damnation, une aptitude qui peut être assez effrayante. L'auteur mêle habilement passé, présent, futur, pensées et angoisses. Nous nous attachons à lui et espérons qu'il retrouve enfin son passé.
6 Destin maudit Delex
Martin découvre dans le grenier familial une carte qui mène à un manoir. Pensant trouver un trésor, il entraîne ses amis, mais c'est un destin maudit qu'il trouvera!
La nouvelle commence comme un récit d'aventure mais très vite des phénomènes inexpliqués arrivent. Tout s'enchaîne très vite, j'aurai aimé un peu plus de suspense et d'émotion. La fin est assez inattendue.
7 Reflet mortel Rachel Berthelot
La narratrice se prépare pour partir en soirée avec la petite amie de son frère, pour lequel elle fait un effort de faire connaissance avec sa dulcinée. Elle se surprend à apercevoir une petite fille chez la copine de son frère, alors que cette dernière ne semble pas la voir...
La tonalité est légère, la narratrice nous partage ses pensées vis à vis de la copine qu'elle n'apprécie pas énormément. C'est un ton assez humoristique, si bien que quand elle voit la fillette et pas sa compagne, elle croit a une bonne blague. Ce qui nous amène à nous questionner. Nous avons du mal a discerner le vrai du faux. Nous arrivons donc à la fin un peu perdu et déconcerté.
8 La source de lumière Véronique Charrière
Elvira vient chez sa soeur Solène pendant sa convalescence. Malheureusement pour elle, elle ne va pas réussir à se reposer à cause de bruits étranges.
Le début est un peu confus, d'où viennent les bruits qui empêchent Elvira de dormir? Et pourquoi est-elle si seule? Pourquoi Solène n'est-elle pas plus présente et son mari absent? Très vite l'auteure nous donne des explications et nous plongeons dans un univers qui va devenir celui d'Elvira. Nous ne nous attendions pas vraiment à ça! Mais nous avons plaisir à découvrir ce monde et ses caractéristiques.
9 Une rencontre inespérée, une vérité racontée Elenna S.B.
Un grand-mère raconte à son petit-fils une histoire, celle de Mélanie. Jeune fille adoptée, elle n'a quasiment aucun souvenir de son passé. Jusqu'à une rencontre inattendue et la découverte d'un livre très étrange...
Une nouvelle très bien menée, avec beaucoup de détails. On se plonge très vite dans l'intrigue et suit avec attention et même impatience le mystère qui entoure le livre trouvé par la jeune fille et qui va lui révéler sa véritable identité. On regrette même que ce ne soit pas plus long, il y a la matière pour faire un roman!
10 La légende du Mont Garflest Mélanie Baranger
Quatre amies viennent fêter la majorité de la benjamine en campant en forêt. Une vieille dame les met en garde contre les dangers de roder par ici lorsqu'on atteint ses 18 ans. Est-ce seulement une légende? La forêt se montre en effet très hostile.
Une nouvelle énigmatique, angoissante et pleine de rebondissements. Une fois la menace annoncée, tout va se dérouler très vite, trop vite. J'aurai aimé avoir un peu plus de détails. La fin reste assez mystérieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire