Mes créations

mardi 21 octobre 2014

Native - Tome 1

Native - tome 1
Auteur: Gala de Spax
Éditions: Éditions Sharon Kena
Parution: 26/06/2012
Nombre de pages: 324 - 328 en numérique
Prix: 17€ - 6,99€ en numérique

Louna, une belle trentenaire un brin prétentieuse et caractérielle, mène une vie paisible jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l'oblige à suivre un chemin qu'elle n'avait pas prévu d'emprunter, ... l'amour. A travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et traverse l'univers pour découvrir qui elle est vraiment. 



Mon avis:

Tout d'abord, je remercie une nouvelle fois les éditions Sharon Kena pour cette belle découverte dans le cadre de l'événement Masse chronique.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Gala de Spax dont j'avais eu un petit aperçu dans le recueil À l'encre d'une étincelle. Elle écrit avec beaucoup d'aisance et de détails, un vrai plaisir à la lecture.

Le début semble un peu long à démarrer. On fait la connaissance de Louna, jeune femme pétillante qui profite de la vie mais recherche toujours son prince charmant. Nous nous demandons un peu quand l'histoire va basculer dans l'original et susciter notre intérêt. Il faut donc attendre quelques pages et l'étrange malaise de Greg,(l'homme que Louna a en vue) après un contact avec la belle. Patrice, le père adoptif, se décide donc à révéler à la jeune femme qu'elle n'est pas humaine...

Et à partir de là, Gala nous régale en  rebondissements en tous genres. Le roman prend un rythme effréné qui nous tient en haleine. Que va-t-il se passer au chapitre suivant??? L'auteure nous fait perdre tous nos repaires. Elle nous plonge dans le monde des Natifs peu à peu. Elle nous donne des éléments de comparaison avec d'autres créatures, mais les écarte tout aussi facilement. Elle nous fait des révélations qui peuvent être réfutées deux pages après. Elle nous met les nerfs à vifs, mais on ne peut se passer de ce rythme infernal.

Sans oublier qu'elle s'appuie sur des personnages au caractère bien trempé qui ne nous laissent pas indifférent. On fulmine contre Louna tantôt amoureuse tantôt furieuse, on s'agace d'un Arakel si violent et autoritaire, on s'attache à Matt l'ado fan de cuisine, on rit avec Tonga cet être si spécial... Les relations y sont assez originales: un histoire d'amour qui n'en est pas tout à fait une, des liens forts entre parents et enfants adoptifs, des amitiés à toute épreuve et d'autres qui volent facilement en éclat, ...

J'ai vraiment aimé parcourir cette aventure et rencontrer tous ces personnages. Ils sont certes nombreux mais tellement différents que nous ne sommes pas perdus ni lassés.
Je ne parle volontairement pas beaucoup de l'intrigue et de ce que sont les Natifs pour vous laisser le maximum de surprise. Vous ne risquez pas d'être déçus!

Après tant de rebondissements, on se demande presque comment Gala de Spax a pu écrire autant de tomes à cette saga! Mais, même si la fin de ce premier est prévisible (et quelque peu frustrante), on est prêt à dévorer la suite avec autant de plaisir car on sent que l'auteure est loin d'être à court d'idées et qu'elle nous réserve encore beaucoup de surprise.

L'avis de Célimène
L'avis de Sandy
L'avis de Wendy

3 commentaires:

  1. C'est tout à fait ça !!! Une très belle chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL :) Ceci dit j'hésite à le sortir... bien que j'adore Gala, qui est une auteure adorable, j'ai été dérangé par ma lecture de Laureleen, certaines scènes sont trop cure pour moi... par contre j'ai adoré Medivaelia ! du coup j'ai peur et j'ose pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sont trop quoi? Ya vraiment beaucoup de rebondissements et de retournements de situations. Ça devrait te plaire

      Supprimer