Mes créations

mercredi 28 janvier 2026

La passeuse de mots Tome 1

 

La passeuse de mots - tome 1

Auteur: Alric et Jennifer Twice

Éditions: Livre de Poche

Pages: 752

Prix: 10,90€

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais, elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer. A l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion. Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.


Mon avis:

Je me suis lancée dans cette saga sur les conseils de ma bibliothécaire qui me propose souvent des livres qui font mouche!
Là j'avoue que j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire et vu le pavé j'avais peur de ne pas aller jusqu'au bout!

Mais j'ai persévéré et j'ai bien fait!

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un livre de fantasy. Il m'a fallu prendre le temps d'appréhender Hélios. J'ai essayé de m'attacher aux personnages mais dans les premières pages, Arya, la jeune pâtissière passionnée de lecture et amie en secret avec le prince Aïden manquait de "volume" et de caractère. Certes, on comprend rapidement la situation peu envieuse qui positionne le prince en vilain petit canard de sa famille. Mais je l'ai trouvé antipathique et je n'ai pas compris son amitié avec Arya qui semble plus attachée à lui que l'inverse. Il est froid et sec avec elle!

Puis viens l'élément perturbateur et le chamboulement qui va enfin instaurer le paysage promis par le résumé.
J'ai trouvé une certaine longueur encore dans cette partie, accentuée par la solitude d'Arya. J'avais hâte de rentrer dans le vif du sujet!

Et quand ce fut le cas, j'ai commencé à mieux apprécier ma lecture! J'ai aimé le côté aventure que prenait l'histoire et cet aspect magique des mots (ou "mantra"). Un peu complexe à comprendre mais une réelle bonne idée! En tant qu'amoureuse des mots, le fait qu'ils puissent déclencher des pouvoirs magiques j'ai trouvé ça super et j'ai adoré découvrir l'évolution et l'apprentissage de ces "mots" par l'héroïne!

L'aspect roman d'apprentissage apporte de l'action et des rebondissements. On plonge dans l'aventure avec Arya qui découvre de nouvelles villes et de nouveaux mondes. Les descriptions nous mettent vraiment dans l'ambiance!

Et comme dans beaucoup d'aventures, l'héroïne va faire de bonnes et de mauvaises rencontres sur la route et va constituer son "équipe". Elle va savoir tirer profit de ces événements et garder le meilleur de ces confrontations.

Un petit groupe très hétéroclite se forme autour d'Arya et apporte un panel de sentiments et d'émotions, entre amitié, confiance, amour paternel et ambiguïté, nous sentons certaines tensions entre les personnages dont les relations sont pour moi moins plates que celle entre Arya et Aïden.

Ce n'est donc pas une mauvaise lecture. J'aimerais connaître la suite du périple, découvrir de nouveau mantra (et pouvoir) et voir comment les relations peuvent évoluer.
Mais vu les petits pavés qui forment la saga, je m'autorise une bonne pause avant de prendre la suite.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire