Mes créations

vendredi 16 juillet 2021

La sélection - Histoires secrètes: Le Prince et Le Garde

La sélection - Histoires secrètes: Le Prince et Le Garde

Auteure: Kiera Cass

Éditions: Robert Laffont

Pages: 252

Prix: 12,90€

Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.

Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.

Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...

Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !


Mon avis:

Quel plaisir de se replonger un moment dans l'univers de "La sélection"! Ce "hors-série" nous apporte de jolies petites pépites!


J'ai commencé par lire les bonus avant de lire les deux nouvelles. J'ai aimé rentrer encore plus dans l'intimité du projet avec l'interview de l'auteure qui nous fait des révélations sur son univers.
J'ai apprécié aussi d'avoir la liste complète des sélectionnées car dans les livres nous ne les côtoyons pas toutes, ou si peu! J'étais curieuse de toutes les connaître!
On rentre ensuite encore plus dans les détails avec la liste des métiers par classe mais aussi les arbres généalogiques et histoires familiales de nos trois principaux héros: Maxon, América et Aspen. J'ai trouvé que ça expliquait certaines choses lues dans la saga.
Et enfin la playlist des deux premiers tomes! Alors oui je n'ai pas été écouter toutes les chansons mais c'est agréable de savoir les musiques qui ont inspiré l'auteure. Et ici, elle cite vraiment les passages particuliers qui collent vraiment à ce qu'elle écrit!


La nouvelle "Le Prince" nous donne le point de vue de Maxon juste avant et au tout début de la Sélection. Lui que je trouvais déjà touchant dans les livres m'a encore plus émue!
On y découvre un garçon assez réservé et pas très sûr de lui. Il essaye de faire de son mieux mais se confronte à l'autorité paternelle. Nous découvrons en effet de l'intérieur cette relation compliquée qu'il a avec le roi: entre crainte et envie de rendre fier, Maxon se rend compte que le roi ne lui donne pas entière confiance et veut tout faire pour le satisfaire! 
On retrouve aussi la tendresse de sa mère et on entre-aperçoit un peu plus les dessous de la relation entre le roi et la reine.
À l'aube de sa rencontre avec ses prétendantes, le prince est complétement novice en amour. Nous faisons enfin la rencontre de la fameuse "fille dans la vie de Maxon" et avons des réponses quant à leur relation. Elle va l'influencer et lui permettre de s'intéresser plus à la personnalité de chaque prétendante qu'à son physique ou son statut. Ce qui va aller à l'encontre des attentes du roi! Nous suivons le cheminement des pensées du prince qui décide de ne pas suivre toutes les directives de son père et qui souhaite chercher vraiment l'amour.
On sent encore plus son aversion pour certaines pratiques de la Cour, comme les grandes réceptions.
Et nous avons surtout son point de vue sur sa rencontre avec América! On se rend compte que c'est pour lui un vrai coup de coeur et que même si elle le déstabilise et le rejète, il est déterminé à tenter de la séduire!


La nouvelle "Le Garde" débute à un tournant de l'histoire d'América: le châtiment de son amie Marlee.
Nous ressentons toute la détermination et le dévouement d'Aspen pour America. Ce qui est assez touchant. Dans les romans j'avais l'impression que sa situation et la hiérarchie des classes prenaient plus d'importance pour lui que sa relation avec America. Ici on voit que ses sentiments sont vraiment sincères.
Grâce à lui, nous voyons l'envers du décor
. Aspen de part son travail côtoie régulièrement le roi et découvre que tout n'est pas si rose à la Cour et que des complots peuvent se tramer dans le dos des gens.
J'ai aimé aussi être au coeur de l'action en le voyant combattre lors d'attaque de renégats. On ne peut que reconnaître son courage et son professionnalisme.
L'auteure introduit aussi des scènes entre les gardes et les domestiques, le "monde de l'ombre", les petites mains qui défendent et sont aux petits soin pour l'élite. C'est agréable de les voir évoluer en dehors de leur simple fonction! Et de voir les amitiés naissantes!
Je ne m'étendrais pas plus sur cette nouvelle que j'ai moins aimée que l'autre même si elle humanise plus le personnage et nous livre l'arrière-plan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire