Mes créations

jeudi 24 juin 2021

Le royaume du gris du ciel

Le royaume du gris du ciel

Texte:  Margot Aguerre

Illustrations: Sarah Feruglio

Éditions: Mage éditions

Pages: 48

Prix: 13

Tout est gris dans ce royaume, même ses habitants. Seul le Prince est coloré, il s'ennuie terriblement jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un mage détenant un coffre rempli de couleur...

 

Mon avis:

Je remercie Babelio et l'éditeur pour la réception de cet album que j'ai découvert avec mon fils de 6 ans.

Le livre est un assez grand format, ce qui permet une meilleure prise en main par les enfants mais aussi d'avoir de grandes pages avec des illustrations et un texte en assez gros caractère.

Au début, deux pages explicatives: le livre a été fait pour l'aide à la lecture des enfants dyslexiques avec une police adaptée, des espaces entre les mots et les sons complexes écrits en couleurs. Chacun est associé à la couleur dans lequel on l'entend: "Ou" en rouge, "eu" en bleu etc.
Cela permet aussi aux débutants d'apprendre à lire plus facilement.

Les dessins sont très soignés et colorés, ils ont un aspects lisses et soyeux très agréables.

Cette collection présente des contes. Et on se retrouve vraiment dans une ambiance de conte pour enfant. Le personnage principal est un petit garçon farceur et plein de vie auquel les petits peuvent facilement s'identifier.

Nous découvrons un royaume où tout est gris et terne... sauf le prince! Ce petit garçonnet aux yeux noisettes rieurs et aux pommettes bien roses dénote dans le paysage!

Il s'ennuie dans toute cette grisaille! Ce qui peut aussi faire écho aux enfants qui se sentent à part dans le monde des adultes.

Le jeune prince, lors de son périple en dehors du château, va faire d'étranges rencontres: un mage et une sorcière. 
Nous retrouvons encore ici des personnages issus des contes et un univers fantastique avec de la magie! Car, en effet, le vieil homme offre au garçon une boite remplie de couleurs! En l'ouvrant, il va redonner de la couleur et de la vie à tout son royaume, au déplaisir de la sorcière!

Encore une fois, on peut y voir ici un parallèle avec le monde réel dans lequel l'enfant apporterait de la gaité! 

Un peu d'actions et de suspense grâce au personnage antagoniste, et une jolie fin attendent petits et grands pour parfaire ce conte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire