Mes créations

vendredi 3 juillet 2020

Chi, une vie de chat - tome 1

Chi, une vie de chat - tome 1

Auteur: Konami Kana
Éditions: Glénat
Pages: 168
Prix: 10,75€

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc.

Mon avis:

J'ai souvent entendu parlé des aventures de Chi quand je demandais quels mangas ou BDs on pouvait conseiller pour débuter et cette série est vraiment adaptée.

Tout est pensé pour attiré le jeune public et les non-initié au manga: un dessin simple et coloré et un sens de lecture occidental.

Sans oublier l'histoire qu'on ne peut que qualifier de "mignonne"! C'est en effet une collection tout en douceur qui nous conte la vie d'un petit chaton, Chi.

Alors que Chi se promène avec sa mère et ses frères et soeurs, elle (oui car il s'agit d'une demoiselle) est distraite (ce qui sera souvent le cas) et se perd.
Elle est recueilli par une famille qui va prendre bien soin d'elle.

Alors que nous découvrons cette petite boule de poils ultra-craquante et assez naïve et étourdie, Chi fait l'apprentissage de la vie: le confort d'une maison, les interdits, la propreté, les petits plaisirs simples et les grands dangers de l'extérieur...
Chi s'émerveille de tout et est très distraite! 

Dans le même temps, la famille qui l'a recueillie va aussi apprendre à s'occuper d'un chat. C'est amusant de les voir gagas à la couvrir de jouets, s'interroger sur ce qu'elle peut penser, ou chercher à l'éduquer. Tout comme Chi, ils tâtonnent un peu pour s'apprivoiser et rentrer dans leur rôle de maîtres.

L'histoire est aussi ponctué par diverses péripéties visant à cacher Chi aux voisins car les chats ne sont pas acceptés dans la résidence.

C'est donc très drôle et plein de tendresse. Une histoire qui touche petit comme grand à différents niveaux.


1 commentaire:

  1. Quand les enfants étaient petits, on a lu toute la série. Ils adoraient Chi. C'est d'ailleurs ce manga qui leur a donné le goût des mangas dont ils sont fans...

    RépondreSupprimer