Mes créations

vendredi 26 juillet 2019

L'éveil

L'éveil
Auteur: Bastien Pantalé
Édition: L'Intemporel
Pages: 312
Prix: 14,99€

Romance/policier/SF Entre petits boulots et découverte d'un monde riche en couleurs, Ethan est un jeune homme sans histoire qui porte un regard très personnel sur ce qui s'offre à ses yeux. Son goût pour l'observation - proche du voyeurisme - va être perturbé par sa rencontre avec une intrigante jeune femme. Témoin malheureux d'un enlèvement, il va devoir choisir entre sa petite vie tranquille et sa responsabilité vis à vis de la victime. Au fil de l'enquête, Ethan se découvrira des facultés étonnantes et comprendra très vite que son implication est non seulement nécessaire, mais douloureusement révélatrice.

Mon avis:

Je remercie Bastien Pantalé pour son initiative de livre voyageur. Cela m'a permis de le découvrir dans un autre registre.

En effet, j'avais lu le premier tome de sa saga de Science-Fiction (une première pour moi!). Ici, il mélange les genres: un peu de romance dans un thriller basé sur des faits scientifiques. Un cocktail qui a bien fonctionné pour moi!

Tout commence comme un thriller avec une première scène très mystérieuse et angoissante, qui va d'ailleurs s'enrichir au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Puis le ton change un peu pour faire la connaissance d'Ethan et de l'intrigante jeune femme.

Plusieurs chapitres vont nous plonger dans une ambiance de romance légère. Attention ici pas de roman à l'eau de rose ni d'érotisme, mais une relation pure. Je suis une grande adepte de romance et l'histoire d'Ethan et sa belle est vraiment touchante. Bastien trouve les mots justes et nous dépeint des sentiments forts entre les deux personnages! Sans tout vous dévoiler, leur rencontre atypique et les dons particuliers liés aux sens qui sont développés par les protagonistes ajoutent à l'intensité des sentiments.

Puis l'intrigue policière va se mettre peu à peu en place avec le fameux enlèvement. Il est évident que les "pouvoirs" de certaines personnes comme Ethan et le jeune garçon kidnappé sont la cause principale des agissements du "méchant". Et ça ne va faire que se confirmer lorsque Ethan se met à jouer les héros et en devient victime! L'ambiance devient angoissante avec des révélations sur le passé du personnage principal. Tout s'emboîte à la perfection: le passé, les actes du malfaiteur, ce qu'il attend d'Ethan... Bastien va mettre en place un suspens qui va nous tenir jusqu'à la fin. Ethan va-t-il s'en sortir?

Et comme je le disais plus haut, toute l'histoire est basée sur un fait scientifique avéré selon lequel l'homme n'utilise qu'une partie de ces capacités. L'auteur a développé à sa façon et de manière très étendue cet aspect scientifique. Encore une fois, Bastien a réussi à m'intéresser à la science et à ne pas me perdre dans tous ces termes! Son point de vue peut paraître très poussé, à la limite du fantastique mais on sent beaucoup de recherches derrière. Quant au point de vue plus spirituel défendu par un des personnages (je ne dirai pas lequel), chacun approuve ou désapprouve. Aucun jugement ni parti pris est donné. Bastien ne fait qu'apporter son idée romancée à un fait scientifique basé sur l'utilisation des 5 sens.

Je resterai assez vague pour vous laisser le plaisir de découvrir les capacités "extraordinaires" qu'Ethan et d'autres personnages développent. Sachez qu'on se surprend à en vouloir plus, découvrir un peu l'étendu de tous ces pouvoirs!
Quand à l'aspect thriller, je pense que les adeptes ne seront pas déçus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire