Mes créations

vendredi 28 juin 2019

Les mémoires du dernier cycle - tome 3: Raïza Bellica - L'appel de la Banshee

Les mémoires du dernier cycle - tome 3: Raïza Bellica - L'appel de la Banshee
Auteur: Westley Diguet
Éditions: Valentina
Pages: 322

15 ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre qui opposait l’armée d’Isabel à celle de Xann, l’ennemi de la Couronne de l’Ombre. Aujourd’hui, je suis une mère et une épouse, une sorcière et la Grande Prêtresse de mon clan. L’Alliance des Six n’a jamais été aussi forte… et ma famille autant exposée au danger. Lorsqu’une Banshee vous fait la grâce de vous prévenir d’un danger imminent, vous avez deux choix : en profiter pour vous préparer ou ne pas en tenir compte. J’ai opté pour le mauvais. Une vendetta se prépare dans les forêts autour du village, une bataille se profile à la lueur blafarde de la lune. Je vais y perdre beaucoup et le sang coulera. Les puissances de la magie se déchaineront dans un monde que je ne connais pas encore. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour apprendre… Je vous livre ici les plus terribles instants de ma vie.

Mon avis:

Quel plaisir de se replonger dans cette univers! La fin du tome 2 avait été bien éprouvante émotionnellement. J'avais donc hâte de retrouver les personnages et notamment Raïza !

Les faits se passent 15ans après la fin du roman précédent. Beaucoup de choses ont changé. Raïza est devenue une grande prêtresse qui s'investit beaucoup dans son Coven et qui y a instauré pas mal d'évolutions. Elle mène tout à la fois son rôle de "tête de gondole" ( comme elle le dit dans le tome 2), de femme active travaillant hors du village, et de mère de famille. Une sorcière des temps moderne!


Le récit commence justement par sa vie de famille, pas toujours simple. Un fils ado, Dawid, qui rejette la magie et l'autorité, une pré-adolescente très mature, Laura, et un petit bonhomme encore tout innocent, Neth.
Raïza s'est beaucoup endurci et a subi pas mal d'épreuves. Ce n'est plus la jeune femme pleine d'humour des débuts. Il est juste plus modéré.
Elle arrive à un tournant de sa vie: perte d'emploi, problèmes de couple, ado rebelle... Bref l'auteur nous dépeint une maman assez proche des femmes actuelles, et a qui les lectrices peuvent s'identifier dans certains critères.
Mais Westley ou plutôt Raïza nous a prévenu dès la préface: nous n'allons pas rester dans ce rythme!


L'auteur introduit un nouveau style de personnage, une banshee. Nous apprenons peu à peu ce qu'elle est et surtout découvrons avec Raïza la menace qui reste très mystérieuse... on ne sait pas trop quoi ni quand, mais le Coven et surtout la famille de Raïza est en danger et une vie va être prise... Il y a de quoi angoisser!

Et en effet, la guerre va être sanglante et violente! Ce ne sont certes pas les premières batailles de la saga, mais ce tome est plus sombre et l'héroïne elle-même à une part d'ombre et une rage qui va l'envahir et l'aveugler. Elle croit même devenir folle!


Westley crée une tension très forte et nous enferme dans l'inquiétude presque paranoïaque de cette maman/grande prêtresse. Du coup on ne voit pas tout venir. L'issue du combat nous semble toujours assez incertaine et peut nous réserver des surprises ( je n'ai pas été tant étonnée du dénouement mais il est assez surprenant).


Le coup de maître reste le prologue: là je ne l'avais pas vu venir! Et ça entraine beaucoup de questions et surtout l'envie d'une suite!


Ce que j'ai aimé dans ce tome: la découverte du clan Lycan, la rencontre de nouveaux personnages et surtout des enfants de Josh et Raïza, la part belle donnée aux relations familiales, le retour de certains personnages comme Lydvack et Evy. Par contre j'aurai aimé la voir plus, la découvrir dans différents aspects de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire