Mes créations

vendredi 16 novembre 2018

La chambre des morts

La chambre des morts
Auteur: Franck Thilliez
Éditions: Pocket
Pages: 352
Prix: 6,95

Imaginez...
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éoliennes désert.
Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.
L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

Mon avis:

Comme toujours, mon avis sera assez novice, ne lisant pas beaucoup de thrillers. Cependant, ce sont toujours des lectures agréables et déconcertantes, et surtout pleine de frissons!

{Attention risquent de petits spoilers}

On rentre dans un univers très sombre dès le prologue plutôt glauque... Avant d’entamer l'histoire de Vigo et Sylvain: fraîchement licenciés, ils sont entrain de taguer le mur de leur ancienne entreprise. Lancés par un élan d'adrénaline, ils décident de faire un petit tour dans le champ d'éolienne sur le chemin du retour: à grande vitesse et tout phare éteint, ils percutent un homme qui meurt sur le coup. L'argent trouvé près du corps fait basculer un terrible accident en meurtre. Vigo prend les choses en mains et le corps jeté à l'eau des kilomètres plus loin, les deux hommes repartent cacher leur magot.

Ce serait une enquête plutôt simple si on s'arrêtait là! Grâce à Lucie, notre jeune flic, on va découvrir que cette affaire est liée à une autre bien plus sombre: le meurtre d'une petite aveugle, la fille de l'homme percuté!

Pour Vigo et Sylvain le poids de la culpabilité s’alourdit: un homme tué, une fillette assassinée... sans compter une double menace: se faire arrêter par la police pour meurtre et se faire retrouver par un tueur d'enfant désireux de récupérer son argent!
Chacun réagit d'une façon différente, ce qui va mettre à mal leur amitié. Pour Sylvain, l'argent devient un fardeau malgré ses difficultés financières, alors qu'il a un effet grisant et néfaste sur Vigo qui se transforme peu à peu en monstre.
Une morale donc à tirer sur le pouvoir de l'argent sur l'homme et surtout sa perversité!

Je ne minimise pas cette partie de l'histoire, dont les conséquences sont choquantes et malheureuses. Mais la seconde enquête est bien plus glauque et nous entraîne dans une l'univers très spécial de la taxidermie! Lucie va faire la connaissance d'hommes plutôt étranges et dérangeants qui font de bons suspects! Ses recherches la poussera même vers les écorchés de Fragonard. Pour la jeune maman, mordue de thrillers, polars et qui rêve de faire ses preuves dans la criminelle, c'est une bonne occasion pour jouer les profilers.

Tout est fait dans le roman pour nous faire angoisser! Même les gentils ont leur zones d'ombres! L'auteur dénonce ici des goûts et pratiques qui dérangent: la taxidermie, le sado-masochiste, l’occulte. Il crée ainsi une ambiance pesante.

Il faut aussi noter que le rythme est haletant! L'enquête se déroule sur quelques jours seulement, au moment des fêtes de fin d'année. Lucie et l'ensemble des forces de police devront aussi faire vite pour démasquer "La Bête" car une autre jeune fille, diabétique, est enlevée. C'est donc une course contre la montre dans laquelle Lucie se lance tête baissée, à ses risques et périls..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire