Mes créations

jeudi 1 mars 2018

La fiancée du viking

La fiancée du viking
Auteure: Anaé Lambre
Éditions: Anyway éditions
Pages: 170
Prix: 15,90€ / 4,99€ en numérique

Neustrie, 911. Le destin de Mathilde est tout tracé : dans quelques semaines, elle devra épouser l'ennuyeux comte de Senlis. Mais alors qu'elle tente d'échapper à cette funeste union, elle ne se doute pas encore que sa vie sera bouleversée par l'arrivée des Vikings. Bien décidés à s'emparer de toute la vallée de la Seine, ceux-ci massacrent le père de Mathilde, comte de Bayeux, chargé de défendre la Neustrie contre les envahisseurs. À leur tête, l'ambitieux Rollon enlève la jeune femme dont le caractère impétueux ne tarde pas à lui poser problème. Alors qu'il tente de se débarrasser d'elle, son frère, Ragnar, la réclame comme esclave. Si Mathilde s'est juré de venger les siens, elle n'en est pas moins captivée par ce geôlier si étrange dont la beauté fascinante cache un tempérament qui la terrifie mais l'attire irrémédiablement...

Mon avis:

Je remercie Anyway éditions pour ce nouveau partenariat.

Je ne suis pas très fan des romances historiques en général, mais j'ai bien accroché celle-ci. Si vous voulez du dépaysement, vous allez apprécier ce livre!

En effet, nous nous retrouvons en pleine invasion Viking. Mathilde et sa soeur son enlevées par l'impitoyable Rollon qui tue sous leurs yeux leurs parents! Dans le campement, nous voyons évoluer ce peuple de "barbares". Nous apprenons leur culture et leurs coutumes. Toujours en quête de nouvelles terres à conquérir, pour eux la guerre et les massacres ne sont pas de la barbarie mais un honneur pour ramener des richesses dans leurs contrées pauvres. J'ai apprécié d'avoir les deux points de vue: celui du peuple Franc avec Mathilde et celui des Vikings avec Ragnar.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est qu'on ne tombe pas dans la romance "nunuche". Il y a un vrai affrontement entre Mathilde et Ragnar. De part leur culture et leur histoire, ils se haïssent et se repoussent violemment (verbalement mais aussi physiquement). Chacun voit en l'autre l'ennemi et en un possible amour un déshonneur. Mathilde veut venger sa famille et fera preuve de bravoure. Elle tiendra tête aux Vikings et ira au delà de ses croyances pour tenter de s'échapper et de prendre sa revanche. Au début Ragnar voit en elle qu'un être faible, un sang impure.

Sans savoir pourquoi, Mathilde se voit sauver de la mort part l'insensible Ragnar qui la réclame comme esclave. Malgré son statut, elle est mieux traitée qu'en étant prisonnière. Et dès qu'elle est en danger, Ragnar n'hésite pas à se mettre les siens à dos pour lui venir en aide. Serait-il possible qu'il soit capable de sentiments? L'un comme l'autre vont se battre contre l'évidence.

L'amour sera -t-il plus fort que la différence culturelle? L'accepteront-ils avant qu'il ne soit trop tard?

Anaé Lambre nous réserve quelques rebondissements outre le "Je t'aime - moi non plus" des deux héros, l'action est bien présente et des imprévus viennent pimenter l'histoire nous surprenant parfois, nous agaçant, nous stressant ou nous mettant la larme à l'oeil.

Citation:
Si le courage est une qualité précieuse, la témérité peut parfois s'apparenter à de la bêtise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire