Mes créations

mercredi 31 janvier 2018

Fins de règnes

Fins de règnes
Auteur: Patrice Quélard
Éditions: Nutty Sheep
Pages: 23
Prix: 0.99€

1814. Au crépuscule du Premier Empire, l’étau se resserre sur le « sans-culotte », un tyranneau vieillissant qui a mis une bourgade de l’ouest de la France en coupe réglée. Ce soir, Augustine, la sorcière du village, a décidé d’en finir avec tout cela. La vérité qui va éclater avec l’orage ne sera pas belle à voir.

Mon avis:

Je remercie une nouvelle fois Patrice Quélard pour m'avoir proposé cette nouvelle.

J'avais beaucoup aimé la dynamique de Dybouk, et j'avoue que cette fois, ça m'a un peu manqué.
J'ai aimé l'ambiance sombre de ce récit et le mélange d'histoire et de fantastique. Encore une fois, les repères historiques sont très bien passés et permettent de mieux connaître un personnage central de l'histoire que l'on voit pourtant peu le "sans-culotte". Il y a beaucoup de mystère autour de lui malgré les révélations faites. Il nous est clairement antipathique.

Augustine par contre gagne peu à peu notre affection. Tout d'abord d'écrite comme un recluse, sorcière, elle se montre très expressive et empathique. L'intrigue tourne autour d'un accouchement compliqué que la sorcière pratique et qui se révèle assez spécial... Ce qui fait remonter toute la colère d'Augustine pour ce tyran qui profite honteusement des femmes, au détriment de leur santé et de celle des enfants à naître.

La nouvelle est bien écrite et malgré qu'il y ait une chute, j'aurai aimé que l'histoire soit un peu plus longue et peut-être encore un peu plus poignante.

1 commentaire:

  1. Merci pour ton avis. Mais ce livre ne me tente pas vraiment...

    RépondreSupprimer