Mes créations

mardi 10 mai 2016

Le Petit Prince

Le Petit Prince
Auteur: Antoine de Saint Exupéry
Éditions: Gallimard
Pages: 95
Prix: 13,50€ / 6,99€

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur.
Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan.
Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... «S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! - Hein ! - Dessine-moi un mouton...»
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
....Regardez attentivement ce paysage afin d'être sûr de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s'il vous arrive de passer par là, je vous supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l'étoile !
Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a les cheveux d'or, s'il ne répond pas quand on l'interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu'il est revenu... 



Mon avis:



Comme beaucoup, j'ai été marquée dans mon enfance par la jolie (et triste aussi) histoire du Petit Prince. Je m'en souvenais comme étant un beau roman mais assez difficile à comprendre.
La première chose qui m'a frappée lors de cette relecture à l'âge adulte, c'est qu'en effet, l'écriture est assez "bizarre", dans le sens qu'elle n'est pas toujours fluide et ne suis pas toujours le cours des événements, partant parfois dans des réflexions plutôt philosophiques.
Mais ça n'enlève rien à l'émotion! On s'attache toujours à ce drôle de petit bonhomme aux cheveux couleur du blé qui demande "Dessine-moi un mouton". Un garçon très intelligent, qui s'intéresse à tout et pose plein de questions, et n'en laisse jamais tombée une sans avoir eu sa réponse!

Je pense que chacun peut voir dans cette oeuvre ce qu'il a envie et en faire sa propre interprétation. Pour ma part, j'ai eu l'impression d'avoir une certaine satire de l'adulte à travers les différents personnages rencontrés par le Petit Prince, ainsi que les grandes personnes à qui le narrateur a montré ses dessins: trop sérieux, trop compliqué, trop stressé, trop terre à terre, autoritaire voir narcissique...
À cela s'oppose la figure du Petit Prince: innocent, imaginative, il sait se réjouir de chose simple comme un coucher de soleil ou la beauté d'une fleur, les tâches quotidiennes sur sa petite planète ne sont pas une corvée mais sont faites régulièrement et avec plaisir, il aime découvrir et apprendre (notamment les sentiments comme l'amitié avec son renard). Ce qui donne une certaine apologie de l'innocence et de la candeur. un joli message pour les enfants: ne grandissez pas trop vite!

Ce qui m'a amenée à faire découvrir cet univers à mon fils de 13 mois par ce petit livre qui reprend les illustrations simples mais très douces du roman et qui présente les amis du Petit Prince.

L'avis de mes partenaires:

5 commentaires:

  1. J'adore ce livre : je l'ai lu pour la première fois l'année passée et il m'a beaucoup touchée ! :) Je te conseille vivement le film d'ailleurs, il est magnifique aussi ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique! Et oui, en effet, le film est tout aussi magnifique <3

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu y a 2 ou 3 ans je crois. Je m'étais dit "quand même c'est culte le petit prince et je connais pas l'histoire" du coup je l'ai dévoré et j'ai pleuré, et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première fois pour moi c'était une lecture en classe par ma maîtresse de CM1-CM2

      Supprimer