Mes créations

lundi 9 mars 2015

Les filles au chocolat - tome 4: Coeur Coco

Les filles au chocolat - tome 4: Coeur Coco
Auteur: Cathy Cassidy
Éditions: Nathan
Pages: 272
Prix: 14,90€ / 10,99€ en numérique

Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation. Ainsi, quand Coconut, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?

Mon avis:

Nous retrouvons ici la petite dernière de la famille, Coco. J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce tome. Coco est très mature, mais j'ai bloqué un peu sur des reflexions et réactions un peu enfantines pour moi. (N'oublions pas que ça reste une saga jeunesse).

Coco veut être prise au sérieux. Elle oeuvre, à son niveau (notammant vente de pâtisserie, club de discussion), pour la protection des animaux, mais aussi la défense des plus faibles. Pour cela, elle est pleine d'idées et d'imagination. Et lorsque sa ponette préférée est vendue à un homme sévère qui maltraîte les chevaux, Coco va tout faire pour la sauver, même aller contre la loi. Elle sera aidée par Stevie, un camarade froid qui cache un lourd secret, mais qui partage sa passion des chevaux. Cathy Cassidy nous offre ici une jolie histoire d'amitié et de courage avec ces deux adolescents à peine sortis de l'enfance mais déjà tellement téméraires.

Coco est une personne attachante, rêveuse et un brin naïve, elle est aussi très aimante. À travers ses yeux, on vit avec inquiètude la déchéance d'Honey. En effet, celle-ci multiplie les faux pas en enchaînant les mauvaises rencontres au lieu d'aller en cours. Charlotte et Paddy sont une nouvelle fois loin des problèmes des filles car la chocolaterie a une grosse commande pour une grande chaine de magasin, mais savent toujours réagir avec justesse.

Un tome qui aborde encore les problèmes d'adolescents tels que trouver sa place dans un monde d'adultes, ou l'influence de ses fréquentations. Mais l'auteure parle aussi d'un sujet sérieux qui touche à la fois les enfants, les adultes et les animaux: la violence et la maltraîtance.

Petit plus:
La quatrième de couverture dans le style fiche de présentation, le rappel des "fiches" des 5 filles au chocolat et le petit quiz "quelle fille au chocolat es-tu?" permet vraiment de toucher les jeunes filles qui peuvent s'identifier à leur personnage préféré.
Sans oublier les recettes de Coco pour les gourmandes!

Les avis de mes partenaires:
Régina Falange
Mille et deux livres
La médiathèque de Célimène


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Coco :) Faut pas oublier que c'est la plus jeune et du coup le jeunesse ressort plus (bien que je trouve toutes les demoiselles plutot mature dans les réflexions) Encore un thème qui aura su me convaincre en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Chaque fois un thème différent... En lisant tous tes avis, c'est certain, je suis encore plus conquise par cette saga qui était déjà dans ma WL, mais qui à mon avis va passer dans les priorités ;)))

    RépondreSupprimer