Mes créations

jeudi 5 février 2026

Poussière blonde


Poussière blonde

Autrice: Tatiana de Rosnay

Éditions: Albin Michel

Pages: 320

Prix: 21,90€

« Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. »

Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.

Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.

Mon avis: 

Après "Elle s'appelait Sarah", je retrouve la plume de Tatiana de Rosnay dans un roman qui mêle fiction et faits réels.
Et elle le fait avec brio! Sa plume est juste et addictive. Elle nous dépeint les différentes époques et les divers décors de l'histoire avec tellement de détails qu'on s'y retrouve vraiment!

L'autrice s'attaque au mythe de Marilyn Monroe dans une des périodes les plus sombres de sa vie. Mais pas que!

La narration tourne autour de Pauline, que l'on va suivre à trois époques de sa vie:
- Enfant, elle quitte Paris avec sa mère, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les "épouses de guerre" sont "invitées" à rejoindre leur mari aux Etats-Unis. C'est un changement radical pour la fillette qui va voir sa mère passée de coquette Parisienne, à femme française d'un ex-soldat Américain dans une petite ville du Nevada.
- Jeune femme, et jeune mère, elle voit sa vie chamboulée par l'arrivée de sa fille, eue hors mariage. Elle subit la déception de sa mère et l'emprise de son ex-amant manipulateur en gagnant sa vie comme femme de ménage au Mapes Hotel.
- Femme accomplie et amoureuse des chevaux , qui a su se reconstruire grâce à une rencontre avec "la" Marilyn !

Les faits historiques sont présents et relatés avec justesse, les descriptions précises. Un vrai régal!

À travers la vie de Pauline, on découvre la condition de la femme à différentes périodes, mais aussi un combat et une émancipation féminine, incarnée avec brio par l'iconique Marilyn! 

Car oui, par ce roman, on découvre la célébrité sous des aspects nouveaux et pas toujours proches du glamour de son personnage. Mais elle est surtout un exemple et un vrai espoir pour la jeune Pauline!

Un roman avec beaucoup d'émotions, de finesse et de précisions, qui nous emporte à travers les âges et parle sans tabou de la condition féminine et de l'émancipation de celles qu'on appelait "sexe faible".