Mes créations

vendredi 31 mai 2019

La vie sauvage: vingt-quatre heures à Paris

La vie sauvage: vingt-quatre heures à Paris
Auteur: Sébastien Monvaillier
Éditions: auto-édition
Pages: 161
Prix: 8,99€

Paris est le terrain de jeu de Dimitri, jeune cadre à qui tout semble réussir. Ce jeudi soir ressemble pourtant à tous les autres, jusqu'à ce rendez-vous avec Sarah qu'il obtient par l'entremise des réseaux sociaux. Une rencontre inattendue, qui va l'obséder et le troubler malgré sa routine implacable. Dimitri pourra-t-il se révéler en dépit des conventions ?
"Elle devait déjà savoir comment elle valoriserait ce rendez-vous voué à l'échec"
Un roman qui dresse un portrait tendre et cynique de la vie urbaine contemporaine, et qui plonge dans les méandres existentielles des générations écrasées par le poids des conventions et la peur de l'échec.

Mon avis:

Je remercie tout d'abord l'auteur pour m'avoir proposé son roman en service presse.
Comme souvent quand je lis en numérique, je ne prends pas la peine de lire ou relire le résumé et me plonge dans l'aventure. Tout débute par un rendez vous galant entre Dimitri et Sarah. Le jeune homme a l'air d'être un expert en rencard et en drague et surtout très calculateur... mais cette fois-ci, il semble perturbé, troublé... on se délecte de voir ce genre d'homme si sûr de lui et de son charme douter et se faire déstabiliser par une jolie fille. En tant que femme on apprécie aussi de connaître les pensées et le schéma type d'un rendez vous galant pour la gente masculine.

On se croirait donc dans une romance avec certes plus de descriptions. L'auteur s'attache aux petits détails, aux rues, aux monuments, à l'environnement dans lequel circule ses personnages.

À travers les rues de Paris et la quête d'amour de Dimitri, c'est une description de notre société actuelle que l'auteur dépeint et montre du doigt par des jeux habiles de contradictions. Une société où l'ont est toujours le nez dans son téléphone au lieu de regarder ce qui nous entoure, comme le paysage ou les passants. Un monde où toute socialisation passe par les réseaux plutôt que par une discussion physique, même la drague et les rencontres s'amorcent sur le web. Un environnement de compétition et de mise en avant où chacun cherche à se valoriser par rapport aux autres...
L'écriture est fluide et poétique. L'auteur nous emmène habilement où il veut sans qu'on se rende vraiment compte que l'on bifurque du sujet. Nous sommes en plein rendez-vous amoureux avec Dimitri et Sarah puis sans comprendre on se retrouve quelques pages plus loin dans une visite du Paris nocturne. Nous passons de personnage en personnage par des liens presque éphémères avant de retrouver notre Don Juan dans une situation périlleuse. Nous revoilà entraîné dans les déboires sentimentaux du jeune homme et nous ne voyons pas arriver la fin et la chute qui nous laisse un arrière-goût de trop peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire