Mes créations

vendredi 7 décembre 2018

Théo et les extraterrestres

Théo et les extraterrestres
Auteur:  Didier Leterq
Éditions: Editions le Pommier
Pages: 180
Prix: 12

Un soir, depuis leur terrain de jeu, Théo, Benjamin et Electre aperçoivent dans le ciel un étrange triangle lumineux, puis le lendemain, un mystérieux dessin dans un champ de blé. Grand-Pa, fameux cryptologue, interprète le message : les extraterrestres veulent entrer en contact et indiquent des coordonnées GPS. Nos quatre héros se rendent vers les coordonnées, où, à l'heure dite, une soucoupe volante se pose... Les quatre amis vont devoir faire appel à tout leur courage et à toute leur sagacité pour se tirer des griffes de l'ennemi juré de Grand-Pa.

Mon avis:

Je remercie Babelio et les éditions Le Pommier pour cette réception dans le cadre d'une opération "Masse critique".

J'avais choisi ce livre en prévision des premières lectures jeunesse de petit loup.
Il faut savoir qu'il s'agit d'une série dans laquelle Théo, aidé des ses deux meilleurs amis Électre et Benjamin, ainsi que de son grand-père, résout des énigmes. Ce qui m'a fait penser à mes lectures de la bibliothèque rose et de la bibliothèque verte: "Les six compagnons", "le club des cinq" etc. En un peu moins développé peut-être... Je ne sais pas si c'est le fait que je sois adulte, mais j'ai trouvé que l'enquête était vite résolue.

À part ce petit point, j'ai passé un bon moment avec nos petits héros. Ils sont très attachants et pas besoin d'avoir lu les tomes précédents pour comprendre l'histoire: une petite présentation est faite au début. Certes il y a quelques allusions à d'anciennes aventures pour les fans de la série, ce qui leur fait un petit plus, un petit clin d’œil.

Nous sommes donc dans une ambiance d'aventure avec des énigmes et des courses poursuites où chacun y va de son stratagème et de ses facultés: Électre est très intelligente (voir surdouée), Benjamin est fort, Grand-Pa est un puits de savoir, ...

Et sans nous en rendre compte, nous apprenons plein de choses sur l'Histoire, l'Astronomie,... Un livre intelligent qui mêle donc divertissement et connaissance! Un très bon concept pour les enfants! Car malgré des termes scientifiques, l'écriture est plutôt abordable et l'auteur y ajoute des références actuelles et un humour accessible au jeune public (par exemple au début, référence à Star Wars)

En ce qui concerne la fin, elle est assez réaliste et plutôt adulte. Les jeunes lecteurs s'attendent, je pense à quelque chose de plus extraordinaire. Une façon aussi de leur faire comprendre qu'il ne faut pas croire tout ce qu'ils peuvent lire ou voir dans leurs fictions préférées (livres, films, séries,...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire